Voyage en Inde – Tombe de Humayun, Delhi

La Tombe de Humayun est un complexe d’architecture moghole de Delhi, en Inde. Le site abrite la tombe de l’empereur Humâyûn et quelques autres tombes moins importantes.
Sa construction a été ordonnée par Hamida Banu Begum, la veuve de l’empereur Humayun. L’architecte de l’édifice était Sayyed Muhammad ibn Mirak Ghiyathuddin, aidé de son père Mirak Ghiyathuddin qui venait de Herat. La construction dura 8 ans.
Construite en 1570, elle servit probablement de base technologique au Taj Mahal. La tombe même se trouve au centre d’un vaste jardin de style char baah (quatre éléments), avec des plans d’eau reliés par des canaux. L’entrée principale est au sud, et une entrée secondaire à l’ouest. Un pavillon et un édifice balnéaire se situent respectivement au centre des murs est et nord. Le mausolée est édifié sur une haute et large plate-forme bordée de petites pièces voûtées.

Son plan est celui d’un octogone irrégulier dont quatre côtés sont longs, et quatre courts. La tombe est surmontée d’une double coupole de 42,50 m de hauteur revêtue de marbre, flanquée par des kiosques décoratifs sur piliers (chhatris). Le milieu de chaque côté est occupé par une profonde alcôve voûtée et une série de plus petites. L’intérieur se présente comme une vaste salle octogonale avec des compartiments voûtés reliés par des galeries ou par des corridors. Ce plan octogonal se répète au deuxième niveau. La structure est appareillée en blocs de grès rouge à bordures de marbre blanc et noir. Une belle tombe carrée datée de 1590-1591, connue sous le nom de tombe du Barbier, se trouve à l’intérieur de l’enceinte, au sud-est de la tombe de Humayun.

La tombe et les structures voisines se présentent substantiellement dans leur état d’origine, et les interventions récentes ont été de portée limitée, et de très grande qualité.

La tombe de Humayun présente une importance considérable dans l’évolution de l’architecture moghole. C’est la première d’une longue série de tombes dynastiques, innovatrices à différents égards, notamment parce qu’elle a introduit la tombe en jardin dans le sous-continent. Humayun avait beaucoup voyagé dans le monde islamique, notamment en Perse et en Asie centrale, et revint avec des idées qui furent appliquées par l’architecte de sa tombe, sous la direction de sa veuve. La tombe a toujours été respectée, si bien qu’elle est demeurée aujourd’hui pratiquement dans son état d’origine. Les interventions récentes n’ont fait que préserver son caractère.