Voyage au Rajasthan : Le Temple de rats

 Voyage en IndeLe temple de Karni Mata à Deshnok (Le Temple de rats),  qui lui est consacré est situé à Deshnoke (village à 33 km de Bikaner). a été parachevé dans sa forme actuelle au début du xxe siècle par le Maharaja Ganga Singh de Bikaner, selon le dernier style Mohol. Le temple est doté d’immenses portes en argent et de sculptures en marbre. une mystique qui passe pour être une réincarnation de Dura, est peuplé de rats sacrés qui errent en liberté jusque dans le saint des saints. Devant la statue de Karni Mata se trouve un grand plat métallique, le plus souvent rempli de grain, qui attire de nombreux rongeurs. Les rats de Deshnok se désintéressent parfois de leur mangeoire pour se faufiler entre les jambes des visiteurs et des dévots, mais ils sont parfaitement inoffensifs.  

 

 

 

 

voyage au rajasthan

 

 

 

 

Les rats de Deshnok seraient la réincarnation des membres de la caste des Charan, à laquelle appartenait Karni Mata. Cette sainte femme, qui vécu au XVe siècle,  elle serait morte à l’âge de 151 ans, se rendit un jour au royaume de Yama, le premier homme, et par conséquent, le premier mort, pour y ressusciter un enfant. Arrivée trop tard, car il était déjà réincarné en un gros rat blanc, elle en conçu un vif ressentiment contre le dieu de la mort. Elle décréta que les membres de sa caste négligeraient dorénavant de transiter par le royaume de Yama pour y être jugés avant de commencer une nouvelle naissance : ils se réincarneraient directement dans le corps d’un rat. C’est pourquoi les rats de Deshnok sont entourés de tant de sollicitude. 

 

 

 

 

Voyage en IndeLes rats blancs : – Parmi les milliers de rats vivant au sein du temple, la tradition dit qu’il y a quatre ou cinq rats blancs, que l’on considère comme particulièrement saints. Ils sont les manifestations de Karni Mata elle-même et de sa famille (on se rappellera que Karni Mata est dans une région où vivent les Bishnoïs, C’est la seule communauté de rats diurnes connue dans le monde. Un rat qui monte sur un pied humain est considéré comme une bénédiction de sa part.