Vishnou – Le Préservateur

Dieu Vishnou En contraste a Brahma, d’innombrables temples sont dédies a Vishnou. Il a également quatre bras, mais ses attributs principaux sont une conque et un disque. Vishnou est également appelé Narayan « nara » représente l’eau ou il réside couche sur le serpent a cent tètes Ananta ou Shesha. Le serpent symbolise l’énergie cosmique tandis que l’eau représente la béatitude éternelle. Le disque, (chakra) est le symbole du Dharma, la droiture, tandis que la conque (shankha) représente le son cosmique Om. Sa massue symbolise l’éradication du mal et le lotus sur lequel il est assis est une icône de beauté et de pureté. Son épouse est Lakshmi, la déesse de la fortune, car la préservation serait impossible sans la richesse. Le véhicule de Vishnou est Garuda, une créature mythologique mi-homme mi-oiseau. A chaque fois que les forces du mal répandent leur terreur, Vishnou descente sur terre pour rétablir le Dharma. Il y a eut ainsi neuf avatars, ou incarnations, de Vishnou au cours des âges.

 

Matsaya – Le Poisson
Vishnou s’est incarne en poisson pour sauver manu, le père de la race humaine, du déluge qui menaçait le monde. Dans cette légende, qui rappelle le récit biblique de Noé et son arche (mais qui est beaucoup plus ancienne) Manu trouva un tout petit poisson dont il prit le plus grand soin, en peu de temps celui-ci devint si gros que seul l’océan pouvait le contenir. Manu reconnut sa puissance divine et lui adressa ses prières. Vishnou apparut alors a Manu et lui prédit la catastrophe. Lorsque les eaux montèrent, Manu et tous les sages embarquèrent avec les semences de tous les êtres vivants dans un bateau qu’il avait spécialement prépare a cette fin. Vishnou apparut alors comme un poisson géant et les conduisit dans un lieu sur en attendant la décrue. Dans une autre histoire, Vishnou prend la forme d’un poisson pour récupérer les Vedas voles a Brahma par le démon Hayagriva. Brahma tue le démon et rend les Vedas à Brahma.

Kumra – La Tortue
Vishnou apparut ensuite comme une tortue pour récupérer les biens perdus au cours de déluge. Sa carapace fut placée comme un pivot au fond de l’océan pour soutenir le mont Meru utilise pour baratter l’océan et faire remonter les trésors qui gisaient au fond. Parmi eux figuraient l’Amrit (l’ambroisie d’immortalité) , Dhanvantri, le physicien divin tenant le pot d’ambroisie. Lakshmi, (la déesse de la richesse), Sura (la déesse du vin), chandra, (la lune), Rambha (une nymphe) et Surabhi (la vache de l’abondance).

Varaha – Le Sanglier
Dans son incarnation en tant que sanglier, Vishnou sauve Prithvi (la terre) des griffes du démon Hiranyakashyap qui l’avait emmène au fond de l’océan. Vishnou plonge au fond des eaux et apres une longue bataille, remonte la terre à la surface.

Narasimha – L’homme lion
Le démon Hiranyakashipu avait reçu la faveur de n’être tue ni par une bête ni par un humain, ni sur terre ni aux cieux, ni le jour ni la nuit. Cette toute-puissance lui monta a la tète et il commença a tyranniser les humains sur terre et les dieux aux cieux. Lorsque son fils s’opposa a lui, le démon s’en emparât en lui disant que personne ne pourrait venir a sa rescousse car il était omnipotent. Alors Vishnou, dans son incarnation d’homme-lion, jaillit d’un pilier du palais du démon, il saisit le démon et le porta sur sa cuisse (ainsi il n’était ni sur terre ni aux cieux) et au crépuscule (lorsqu’il ne faisait ni jour ni nuit) il libera finalement le monde de ce fléau.

Vamana – Le Nain
Le roi Bali fit de grandes pénitences et acquit ainsi d’immenses faveurs. Il prit possession des trois mondes et déchaina sa terreur sur tous les êtres. Finalement, vishnou se présenta devant lui comme un mendiant nain en lui demandant le lui faire l’obole d’une petite parcelle de terrain. Le roi accorda généreusement au nain un territoire de trois pas. Vishnou se mit à grandir et prit une taille gigantesque, puis du premier pas il parcourut la terre, du second les cieux et au troisième il jeta Bali aux enfers, le seul lieur ou il pouvait encore s’échapper.

Parashurama

Parashurama était le cinquième fils du brahmane Jamadagni et son épouse Renuka. Kartavirya, un roi Kshtriya dote d’un millier de bras, était réputé invincible. Le roi vint un jour a la hutte de Jamadagni et s’appropria son veau sacre. Cela mit Parashurama dans une colère folle et il tua le roi aux mille bras. En revanche, les fils de kartavirya tuèrent le père de Parashurama. Enrage, ce dernier extermina vingt et une fois toute la race des Kshtriyas avec sa redoutable hache ainsi remplissant les lacs avec leur sang. Il fit ensuite don de la terre à Kashyapa.

Rama ou Ramachndra
Rama, le fils aine du roi Dashratha d’Ayodhya, est le prototype de l’homme parfait des hindous, il est le roi idéal, le frère idéal, le fils idéal et l’époux idéal. Il fut exile dans la foret pendant quatorze ans a la requête de la marâtre et son épouse Sita fut enlevée par le démon Ravana, roi de Lanka, rama et son frère Laxman, aides par l’armée des singes conduite par Hanuman, partirent en guerre contre Ravana, détruisirent sa scintillante capitale et éradiquèrent le mal du monde. C’est l’histoire de la grande épopée du Ramayana.

Krishna
La huitième incarnation de Vishnou est une des plus chères au cœur des hindous, ses farces lorsqu’il était enfant et ses aventures aves les gopis – les bergères de Vrindavan. Lorsqu’il était adolescent, sont devenus des thèmes populaires de la littérature, des arts, de la musique et de la danse. Son discours a l’aine des cinq frères Pandava sur le champ de Bataille de Kurukshetra (tandis que les kaurava, leurs cent cousins, se préparaient pour la bataille) forme le Chant Divin, la Bhagavad gita, qui fait partie de l’autre grande épopée hindoue, le Mahabharata. Quand Krishna fut jeune il tua kansa et le roi des serpents Kaliya qui habitaient dans les eaux de Jamuna.
Bouddha
Accepte comme la dernier incarnation de Vishnou, les érudits pensent que les brahmanes de l’époque ont sans doute cherche en l’incorporant a retenir les hindous influences par la popularité du bouddhisme. Le bouddha étant lui-même ne dans une famille hindoue et étant devenu un grand gourou, il pouvait être accepte par la plupart des hindous. Lorsque la popularité du bouddhisme se propagea, les prêtres hindous. Lorsque la popularité du bouddhisme se propagea, les prêtres hindous se rendirent compte de l’incursion qu’il faisait au cœur de l’hindouisme. Ils ont sans doute alors tout bonnement incorpore le Bouddha dans leur panthéon.