VARANASI – LA VILLE SACRÉE POUR LES HINDU

Varanasi (hindî, वाराणसी, ou Bénarès ) est une ville importante de l’État indien de l’Uttar Pradesh, située à 120 kilomètres à l’est d’Allāhābād. Elle est située tout entière sur la rive gauche du Gange, face au soleil levant, l’autre rive étant dénuée de toute construction. Elle est la capitale de l’une des 18 divisions territoriales de cet État et du district homonyme. La ville, dédiée à Shiva, est très fréquentée par les sâdhus (ou ermites) et les pèlerins de tout le pays. Elle est la ville sacrée de l’hindouisme. Voyage en Inde avec Jodhpur Voyage

Bien que la tradition la fasse remonter à 3000 ans avant notre ère, la ville de Varanasi a été probablement fondée au viie siècle av. J.-C. ce qui en fait l’un des centres urbains continûment utilisés les plus anciens. Antique centre d’études religieuses, c’est dans sa périphérie, à Sārnāth, que le Bouddha fait son premier sermon après l’illumination. La ville est citée dans les épopées hindoues du Mahābhārata et du Rāmāyana.
Symbole emblématique de l’hindouisme et donc du polythéisme, elle est pillée ou détruite plusieurs fois par les musulmans, la première fois par l’armée des Ghaznévides en 1033, ses temples détruits, les matériaux étant réutilisés pour construire des mosquées. La dernière campagne de destruction fut menée par l’empereur moghol Aurangzeb qui renomma la ville Mohammadābād. La ville passe sous contrôle britannique en 1775.

Cette histoire mouvementée explique les tensions constantes entre les communautés dans la ville et la rareté de monuments anciens. Cependant elle garda de façon permanente son caractère sacré et sa position de ville majeure de l’hindouisme.

Le poète et réformateur religieux Kabīr et le poète Tulsī Dās y passèrent la majeure partie de leur vie.
Le 7 mars 2006, la ville de Varanasi connaît un triple attentat, revendiqué par le Lashkar-e-Qadar1.

Climat
La ville est soumise à un climat tropical humide avec de grandes variations de température entre l’été et l’hiver. Les étés sont longs (d’avril à octobre) avec une saison des moussons de fin juin à mi-septembre. Les vents frais venant de l’Himalaya expliquent les faibles températures d’hiver, qui a lieu à Varanasi durant les mois de décembre à février. La température varie en été entre 32 °C et 46 °C et entre 5 °C et 15 °C durant l’hiver. En moyenne, les précipitations sont de 1 100 mm pour l’année.