Séjour en Inde: Jaipur

Voyage Jaipur en IndeJAIPUR : LA VILLE ROSE ET CAPITALE DU RAJASTHAN

Jaipur (jai, « victoire » et pur, « ville », prononcé “Jaille-pour”) est la capitale de l’État indien du Rajasthan. La situation de la ville, dans une cuvette protégée par la chaîne des Ârâvalli, lui permettait de se défendre assez aisément, la route de Delhi étant tenue par la forteresse d’Amber, à une dizaine de kilomètres. Jaipur se trouve à 430 m d’altitude et à 260 km de Delhi.
Histoire de la ville
Contrairement à la plupart des peuplements humains du sous-continent indien, où le moindre village a souvent plus de 2 000 ans, elle est de fondation récente : c’est l’œuvre du mahârâja Jai Singh II, un râjput de la famille des Kachhwâhâ.
Le mahârâja fait appel au brahmane Bengalî Vidyadhar Bhattacharya pour concevoir la cité qui est fondée en 1727 et dont les travaux principaux — palais principaux, avenues et square central — dureront quatre ans. Située au pied des monts Ârâvalli, elle suit un plan en damier trois par trois et est entourée d’une muraille de 6 m de hauteur et de 4 m de large. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes. La Jaipur originelle comportait de larges avenues de 34 m de large, le reste des rues composant le quadrillage ayant au moins4 m de largeur. Les boutiques connaissent aussi une taille standardisée, une rigueur étonnante dans le chaos baroque qui règne dans la plupart des villes du sous-continent.
À l’origine, la ville n’était pas du rose uniforme qu’on lui connaît actuellement, mais offrait une large palette, principalement du gris avec des rehauts de blanc. Cependant, en prévision de la visite du prince Albert, en 1876, elle fut peinte en rose dans sa totalité, le rose étant une couleur traditionnelle de bienvenue. Elle conserve cet usage depuis lors. L’observatoire astronomique de Jaïpur a fait référence dans le monde entier depuis sa mise en service (1726) jusqu’aux débuts des temps modernes.

Le City Palace : est une grande structure de 7 étages dont certaines parties sont utilisées par l’actuel maharaja et sa famille et fermées au public. Le reste, ouvert aux visiteurs, abrite un musée, des salles d’audience et des cours aux portes richement décorées. Il faut voir le Diwan-i-Khas, simple structure dressée sur une estrade et composée d’une double rangée de piliers de marbre soutenant des arcs engrêlés. Ici sont exposées les 2 énormes jarres d’argent que Madho Singh II transporta à londres en 1901, remplies d’eau sacrée du Gange (elles pèseraient 2500 kg et contiendraient 8000 litres). Il faut visiter aussi le musée du Diwan-i-Aam où sont exposées des peintures miniatures du Rajasthan et des livres rares enluminés.

Voyage en Inde

Le Palais des Vents ou Hawa Mahal :  Construit en 1799 par Sawai Prapap Singh, le palais des vents a uniquement l’apparence d’une façade de grès rose. Il s’agit en fait d’un palais du zenana (l’équivalent hindou du harem) destiné aux femmes de la cour, qui, des petites fenêtres treillagées finement sculptées, pouvaient regarder le spectacle de la rue sans crainte d’être vues. Qualifié de folie baroque c’est le plus romantique et le plus délicat des édifices de Jaipur. La beauté du Hawa Mahal vient de sa façade à 5 étages, ornée de 61 loggias aérées, en pierre ajourée, et ciselée de 953 niches (nous n’avons pas recompté) qui semblent se multiplier pour former un ensemble à la symétrie parfaite. Il doit son nom de palais des vents à la brise rafraîchissante qui circulait par ses ouvertures.

Voyage en Inde

 

L’observatoire d’astronomie ou Jantar Mantar : est un observatoire astronomique établi à Jaipur au Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde. Il est constitué d’une série d’instruments astronomiques, construits sur ordre du mahârâja Jai Singh II dans sa nouvelle capitale de Jaipur entre 1727 et 1733. Il s’inspire d’un autre observatoire que Jai Singh II avait fait édifier précédemment à Delhi, capitale de l’Empire moghol. Il en fit également bâtir trois autres à Bénarès, Mathura et Ujjain, mais celui de Jaipur est le plus important.

Cet observatoire a été construit à l’intention du gourou de Jai Sing II, le pandit Jaganath, dans le but d’établir les thèmes astraux et de déterminer les moments les plus propices pour les grands événements (mariages, déplacements…). Il est inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voyage en Inde

 

L’Albert Hall  et Le Rambagh Palace:  Décidé par Ram Singh II, sous l’occupation britannique, la conception de l’Albert Hall (devenu un musée) fut confiée à Sir Swinton Jacob, un architecte anglais qui construira aussi le Rambagh Niwas (devenu le Rambagh Palace, un hôtel de prestige). Pavillon de chasse à l’origine, le palais de Rambagh deviendra la résidence du Maharaja Sawai Man Singh II, dernier roi indépendant de Jaipur. Somptueusement meublé, riche en tapis persans, tapisseries d’Aubusson et lustres en cristal, il est le seul palais du pays à posséder un terrain de polo pour satisfaire la passion de Sawai Man Singh. A l’époque le palais Rambagh était célèbre pour les soirées fastueuses organisées par Man Singh et son épouse, la Maharani Gayatri Devi

Voyage en Inde