Les plus beaux monastères de Ladakh

Les plus beaux monastères de Ladakh
Voici une liste des plus beaux monastères du Ladakh. N’oubliez pas de baisser la tête lorsque vous rentrez dans leurs petits temples aux portes basses qui rappellent celles des maisons traditionnelles.

Le monastère d’Alchi
Ce monastère antique abrite les plus beaux temples du Ladakh. Le style des fresques et des statues est très différents des autres monastères. Les fresques utilisent des couleurs qui rappellent les peintures grecques.
Le village d’Alchi est situé à 66km de Leh et offre des logements confortables pour ceux qui veulent voir le quotidien des habitants de plus près. A part le bord de l’Indus, les maisons traditionnelles et les champs, il y a aussi quelques restaurants, des boutiques touristiques, une école et les ruines d’un ancien petit palais à visiter.

Le monastère d’Hemis
Un des plus grands et des plus riches monastères de Leh et du Tibet. Il abrite une statue de Bouddha spectaculaire en cuivre, un musée, des Thangka, des stupas et des peintures splendides. Hemis est connu pour le Hemis festival dédié à Padmasambhava. Il se déroule entre juin et juillet, et est fameux de par ses danses masquées.
Le village d’Hemis est situé à seulement 40 km de Leh. Il est possible de s’y rendre en taxi privé ou en moto. Il y a également la possibilité de dormir chez l’habitant.

Le Monastère de Thiksey
A seulement 19km de Leh, ce monastère aux ressemblances de Potala a la possibilité d’héberger ceux qui désirent se reposer quelques jours au calme. Il abrite plusieurs temples dont un qui entoure une statue de 15m de haut du Maitreya Buddha.
Il est aussi possible d’assister à la prière matinale dans un de ces temples. Entre 6h et 6h30 du matin des moines de tous âges récitent leurs textes au rythme du cor, du tambour et des thés au beurre.

thikshay ladakh

Le monastère de Lamayuru
Fondé au 11ème siècle, c’est un des plus anciens monastères du Ladakh. Le petit village de Lamayuru a quelques homestays et hôtels pour ceux qui veulent s’immiscer plus longtemps dans ce décor minéral. Il est possible de faire une balade du village jusqu’au « moonland », paysage minéral ressemblant à un labyrinthe de termitières géantes.
Le village célèbre deux festivals importants : le Yuru Kabgyat (Célébré en juillet) et le Hemis Tse Chu (célébré le 5ème mois du calendrier tibétain lunaire). Le monastère est situé à 115 km de Leh sur la NH1 direction Srinagar.

lamayuru ladakh

Le monastère de Diskit

Situé dans la vallée de Nubra, le monastère vaut le détour rien que pour la vue sur la vallée. Il est possible d’y séjourner, d’assister à la prière du matin ou si le temps presse de boire un thé offert par le monastère.
Le monastère fait partie de la secte Gelugpa ou des « yellow hat » et abrite des statues gigantesques des dieux gardiens. Vous remarquerez que certaines statues ont le visage voilé car ils possèderaient une force qui ne peut être révélée que certains jours de cérémonie.
Une statue géante du Maitreya Buddha veille sur le monastère et toute la vallée.

Le Monastère de Shey
A 16 km de Leh, ce monastère est situé sur le chemin entre Hemis et Thiksey et abrite une gigantesque statue en or du Bouddha Sakyamuni. L’on observe aussi les ruines du palais de Shey aux côtés du monastère. La vue sur l’étang et le village est une des principales attractions.

Le monastère de Rizong
Avec une vue imprenable sur la vallée de l’Indus, ce monastère est nommé « le paradis pour la méditation ». Les moines ici suivent une vie d’abstinence et de règles strictes. Le monastère est situé à 73 km de Leh sur la route de Srinagar.
Il y a également un couvent sur la route de Rizong. Il abrite des moines femmes qui prient et mènent des tâches comme filer de la laine, la traite des animaux et la production d’huile pour les cérémonies de prières.

Le monastère de Likir
Le monastère est situé dans le village de Likir où il est possible de loger confortablement et de profiter des paysages ruraux. C’est le point de départ pour le « baby trek » dans la vallée de Sham. Le monastère vaut aussi le détour pour rencontrer les jeunes moines âgés entre 7 et 14 ans qui n’hésitent pas à bavarder longuement autours d’un thé. Le village est situé à 53km à l’ouest de Leh.

Le monastère de Stakna
Perchée sur une colline et localement connu sous le nom du « nez de tigre », le monastère offre une magnifique vue sur la vallée de l’Indus. Il abrite une statue d’Arya Avaloketsvara, une salle d’assemblée avec des peintures du Sakyamuni, Tsephakmad et Amchi, un stupa recouvert d’argent aux peintures du Buddha et du Bodhisattva… Il est situé à 25 km de Leh.

Le bouddhisme au Ladakh
Le Ladakh est principalement bouddhiste. Il est très influencé du bouddhisme tibétain qui adhère la branche Mahayana1 et Vajrayana2. Dans ces formes de bouddhisme, le bouddha est considéré comme une divinité qui aurait atteint le Nirvana3. Plusieurs incarnations du Bouddha nommée « les bodhisattvas » sont vénérés dans les différents monastères.
La mythologie bouddhiste regroupe plusieurs démons, protecteurs et d’autres créatures tels le lion des neiges, le Yeti, le Garuda, le cheval du vent, etc. que vous retrouverez sur les statues et les fresques dans les temples des monastères. Ces symboles représentent souvent le bien et le mal et sont reflétés en formes de masques durant les festivals annuels des différents Gompas où plusieurs danses masquées ont eu lieux.
Les ladakhis considèrent le Dalai Lama comme l’incarnation vivante du Bouddha. Il est ainsi leur dirigeant spirituel suprême.
Voici une liste de quelques termes bouddhiste souvent utilisés :
1. Le bouddhisme Mahayana : Signifiant « grand véhicule » en sanskrit, ce courant est caractérisé par la recherche de l’éveil pour tout être vivant et non plus seulement la quête du Nirvana pour soit. Le Mahayana enseigne que l’éveil peut être atteint dans le cours d’une seule vie et cela même par une personne laïque (« non-moine » ou « non-spirituelle »).
2. Le bouddhisme Vajrayana : Souvent classifié comme faisant parti du Mahayana, ce courant emploi des pratiques tel l’utilisation des mantras (énoncés sacrés), des mudras (gestes ritualisés), des dharanis (incantations), des mandalas (configuration géométrique rituelle ou spirituelle) et la visualisation des divinités et des buddhas.
3. Nirvana : état où l’on est libre du cycle de la vie et de la mort.
4. Gompa : Une communauté spirituelle où les moines ou les nonnes vivent et pratiquent leur religion. Les Gompas sont aussi des institutions éducationnelles au Ladakh et ont une place importante dans la vie et l’économie des communautés locales.
5. Chorten ou Stupa : Structure en forme de dôme sur pied carré qui sont souvent construits en mémoire d’un moine ou d’un enseignant spirituel. Il contient parfois des reliques de cette personne.
5. Thangka : Peintures religieuses représentants des épisodes de la vie du Bouddha ou des boddhisattvas.
6. Mandala : Représentation symbolique de l’univers en mythologie bouddhiste. Fait à partir de sable, il représente souvent un palais aux quatre portes qui s’ouvrent vers les quatre directions cardinales de la terre. Les Mandalas sont utilisés pour des rituels d’initiation des moines et sont ainsi nommés : l’architecture de l’éveil. Les Mandalas en sable sont balayés à la fin, symbolisant ainsi l’impermanence de la vie.