Le parc national et sanctuaire faunique de Gir

Le parc national et sanctuaire faunique de Gir, mais aussi connu localement en hindi sous le nom de Sasan-Gir est une aire protégée indienne située dans l’État du Gujarat. C’est le seul endroit au monde où l’on peut encore trouver des lions asiatiques (Panthera leo persica), ce qui en fait donc une zone importante. Cette aire est formée d’un parc national mesurant 258 km2 et de wildlifes sanctuaries l’entourant, couvrant une surface de 1 153 km. Le parc est situé à 65 kilomètre au sud-est de la ville de Junagadh, dans le district éponyme, dans la péninsule de kathiawar.

L’aire forestière de Gir est protégé depuis le début des années 1900, alors qu’elle était sous la juridiction du Nawab de l’État princier de Junagadh. Cette initiative a contribué à la survie de la sous-espèce des lions d’Asie, dont la population avait chuté à seulement 15 spécimens, à cause de la chasse sportive.

258 km de la reserved forest a été classée en parc national en 1965.

Le Climat : La région du Gir est soumise au climat tropical des moussons, saison qui commence en juin et fini en juin. Les températures durant l’été peuvent atteindre en moyenne 43°C. En hivers, la température moyenne descend à 10 °C. La zone reçoit de 600 à 1000 millimètre par an. Toutefois, en raison de la mousson irrégulière et la répartition inégale des précipitations à travers la péninsule, les années de sécheresse sont fréquentes.

Le parc et le sanctuaire sont ouverts toute l’année, mais la période de visite recommandée est située entre le début novembre fin mars, plus fraiche, la faune étant plus facilement observable.