Voyage au Gujarat en Inde

Circuit qui traverse les villages tribaux du désert de Kutch, le Park national abritant les derniers tigres de l’Asie et des villes aux forts et palais. Vous passerez d’ailleurs une nuit dans un de ces palais. L’ancien comptoir portugais de Diu, des temples jains et hindous, les mosquées d’Ahmadabad, les puits d’escaliers, la réserve sauvages d’ânes et l’ashram de Gandhi sont aussi au programme.

Jour 01 : AHMEDABAD – BHAVNAGAR
A l’arrivée, transfert à l’hôtel, le petit déjeuner a l’hotel, puis visite de la ville, du célèbre musée Calico, de l’ashram de Gandhi, de la grande mosquée et des temples Jain de Hattesingh. Pour le Musée de Calico nous doit réserver place avant. Départ en fin de journée pour Bhavnagar. Arrivé à Bhavnagar. Nuit à l’hôtel.

Jour 02 : BHAVNAGAR – PALITANA – BHAVNAGAR
Départ, tôt le matin, pour PALITANA à 52 km, le plus important lieu de pèlerinage jaïna. Montée, à pied ou en chaise à porteurs, des 3.500 marches permettant d’atteindre l’ensemble des 863 temples jaïns, en haut des collines dominant la plaine de Saurasthra. Ce lieu s’appelle ” Shatrunjaya “, ” lieu de la victoire ” en français.
La visite des temples s’arrête à 17 h 30 et personne ne doit rester sur place, même pas les prêtres. La construction de ces temples, répartis en neuf enceintes, dura plus de 900 ans sur cette montagne sacrée, dédiée aux Dieux. Le plus beau sanctuaire est entouré d’une magnifique frise composée de dragons, un autre est fréquenté assidûment par les femmes stériles qui demandent aux dieux de leur donner la possibilité d’enfanter. Depuis le sommet une vue superbe sur la région et par temps clair sur le golfe de Cambay. Retour à Bhavnagar. Nuit à l’hôtel.

Jour 03 : BHAVNAGAR – DIU (200km/4H)
Après le petit déjeuner départ pour Diu, petite île dans le golfe du Kutch. Arrivée à Diu pour une après-midi tranquille face à la mer. Nuit à l’hôtel.

Jour 04 : Diu
Jusqu’en 1961, la ville fut un ancien comptoir portugais et doit sa renommée à son imposant fort. La ville de Diu est construite sur l’île du même nom, au nord, elle est composée par des salines et marais, mais au sud par des criques rocheuses et des plages de sable. Visite de la forteresse, de l’église Saint paul, la seule qui continue toujours la pratique du culte. puis visite de l’église Saint Thomas dans laquelle s’est installé le petit musée de la ville. La troisième église, a elle été transformée en hôpital. Nuit à l’hôtel.

Jour 05 : DIU – SOMNATH – GIR (140KM/3h)
Départ pour Gir, Sur la route, vous visiterez le temple de Somnath, un des plus célèbres relaté dans les textes les plus anciens. Il est l’un des 12 lieux, les plus sacrés en Inde consacré au Dieu Shiva. Il renfermerait les reliques du Dieu créateur et destructeur. puis départ pour Sasan Gir. Nuit à l’hôtel

Jour 06 : SASAN GIR – REVERSE – SASAN GIR
Journée safari dans le dernier refuge des lions d’Asie. Cette région montagneuse abrite cette espèce menacée ainsi que des hyènes, léopards, perroquets, paons, crocodiles, antilopes et singes. Nuit à l’hôtel.

Jour 07 : GIR – JUNAGARH – GONDAL (140KM)
Départ pour Gondal, au centre du Gujarat. En-route visite Junagadh, une ville fascinante, extrêmement bien préservée et en dehors des circuits touristiques qui est une ancienne cité fortifiée construite au pied de la montagne sacrée de Ginar. Sa citadelle, ses ruelles étroites, ses grottes bouddhistes et ses mosquées magnifiques vous plongeront dans une Inde ancestrale. A l’arrivée, visite de Gondal qui est une jolie petite ville verdoyante et l’ancienne capitale de l’état du Saurashtra. Gondal regorge d’anciens palais du 17e siècle. L’un d’entre eux, le palais de Navlakha est situé face a la rivière. Ce bâtiment imposant, de plus de 30 mètres de haut est un des plus vieux et des plus beaux de la ville. Vous visiterez ses temples, sa pharmacie ayurvédique créée par le maharadjah ainsi que son haras princier. Nuit à l’hôtel.

Jour 07 : GONDAL – WANKANER (100km/2h)
Après petit déjeuner départ pour Wankaner ou se trouve votre palais, Wankaner : “Wanka signifie que une courbure et un “Ner” signifie le jet de l’eau dans Gujarati. Wankaner signifie littéralement qu’une courbure sur le jet et lui est située sur la courbure du Machchhu river. Amarsingh ji a constrait le palais de Ranjit Vilas sur une colline. Donnant sur la ville de Wankaner. Cela lui a prix sept ans pour l’accomplir (1907-1 4 AD) et a été conçu par Amarsingh ji lui-même. Il a été inauguré et baptisé du nom de son ami Ranjitsingh ji de Jamnagar. Le palais de Ranjit Vilas posséde une collection mémorable d’épées, de boucliers et de poignards, de pistolets, les lances, d’argent, de trones, de peinture et de portraits. Installation et nuit au palais.

Jour 08 : WANKANER – BHUJ (200km/4h)
Après petit déjeuner route vers Bhuj, Découverte de ce bourg fortifié au fin fond du désert, construit autour d’une ancienne citadelle abritant l’Aina Mahal, le palais des miroirs construit en 1752 par un Maharadjah qui ayant passé 18 ans en Hollande, et ayant appris les techniques de la céramique, de la fabrication du verre, de l’horlogerie, etc.
Le palais renferme une belle collection d’éventails, de palanquins, de textiles, des verres vénitiens, de porcelaines chinoises, etc. Visite ensuite du prag Mahal, puis du Sharad Bag palace où vécut le dernier Maharadjah. Enfin, visite du Musée du Kutch où l’on trouve une belle collection d’argenterie et d’artisanat local puis les cénotaphes royaux et le bazar.
Bhuj a souffert du terrible tremblement de terre de 2001. Bien qu’un grand nombre des édifices ont été endommagés, Bhuj reste une destination fort intéressante et extrêmement accueillante. Nuit à l’hôtel

Jour 09 : BHUJ
Après petit déjeuner, Journée d’excursion dans les zones tribales du nord de Bhuj les villages Barmis puis les Ahir qui font un incroyable travail de broderies, du cuir et d’appliqués typiques de la région. C’est probablement le centre d’artisanat le plus important du monde. Vous visiterez de nombreux villages chacun ayant sa spécialité artisanale. Les maisons sont joliment décorées et l’accueil est chaleureux toujours emprunt d’une curiosité réciproque. Retour à Bhuj en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : BHUJ-DASADA (300KM/6H)
Après le petit déjeuner départ vers Dasada. Dasada est un melting pot de nombreuses tribus du Kuch bien distinctes et très colorées. Cette région est célèbre pour ses salines désolées où vivent de nombreuses tribus qui commercent avec le sel depuis des siècles. Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : DASADA – EXCURSION VILLAGES ET SAFARI – DASADA
Vous partirez en safari le matin sur ces terres inhospitalières où vivent les derniers ânes sauvages asiatiques en voie de disparition ainsi que d’innombrables oiseaux, en particuliers des flamants roses. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : DASADA – PATAN – MODHERA – AHMEDABAD (270KM/4-5h)
Départ pour Ahmedabad, à 270 km. Sur la route, Vous visiterez ensuite Patan, ancienne capitale du Gujarât, renommée pour ses saris considérés comme les plus fins et les plus beaux du pays. Chaque sari nécessite près de 6 mois de travail et peut être vendu plus de 2000 euros ! Vous visiterez une des fabriques les plus renommées et pourrez être témoin de l’extrême finesse de ces artistes de la soie.
Visite ensuite l’ancienne ville de Patan, très pittoresque, avec ses ruelles bordées de maisons en bois et son charmant lac. Visite des temples jaïns et dont le plus beau, le panchasara parasvanath et l’un des plus anciens et des plus beaux Baoli (puits), le Rani-ki-Vav, du Gujarat.
visite du superbe temple du soleil de Modhera, édifié par le roi Bhimdev 1er, un des plus beaux exemples d’architecture de la région. Construit en 1026 et dédié au Dieu du soleil Surya, il fait face à un réservoir très profond, autrefois source de fraîcheur inestimable dans ces terres arides. Il ressemble au fameux temple d’or de Konark, en Orissa.
Continuation vers Ahmedabad. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : AHMEDABAD – Départ
Après le petit déjeuner encore du temps pour visiter Ahmedabad.
Finir la visite de la ville et vol de retour en France départ d’Ahmadabad.