Voyage Rajasthan – Hors des sentiers battus

Cher M. Singh
Nous sommes bien rentrés.
(avec un jour de retard car notre vol Turkish Airlines au départ de Delhi a décollé avec 4h20mn de retard et nous n’avons pu avoir notre correspondance pour Bordeaux qui n’avait une marge que de 3h30)
Encore merci pour ce merveilleux voyage à travers le Rajasthan.
Nous avons adoré ce voyage, votre pays, et l’accueil que vous nous avez réservé dans votre village.
La qualité des hôtels que vous aviez choisis, en accord avec notre budget, était très satisfaisante.
Notre chauffeur, Mr Kumar, s’est révélé très attentionné, à l’écoute, en plus d’être un excellent conducteur, bref il était parfait.
Le véhicule très confortable.
– La première halte à Khandela nous a permis de découvrir la vraie vie d’une petite ville, exactement comme vous le disiez : “non-touristique mais REAL India
Le guide, anglophone, était très sympathique et nous a fait partager l’amour de sa ville.
Nous avons pu nous y reposer parfaitement après ce long voyage et l’arrivée à l’aube dans votre beau pays.
Nawalgarh : très belle découverte des Havelis. Le guide d’étape, essayait de parler un français avec beaucoup de bonne volonté, mais il lui reste encore beaucoup de progrès à faire.
Bikaner : Magnifique fort, visité un peu vite à cause de notre arrivée tardive. En effet, sur la route, l’arrêt pour la visite de Nadine Leprince,(superbe !) demande du temps car la visite est effectuée par les étudiants français (très compétents). Nous étions partis à 9h du matin, un départ à 8h aurait été préférable.
Du coup, nous n’avons pas pu faire la visite prévue au Temple des Rats mais cela ne nous a pas manqué car mon épouse ne serait de toute façon pas venue.
Le guide, bon francophone et très performant, nous a fait une belle visite au soleil couchant et de nuit dans sa ville qui comporte de si beaux bâtiments.
Jaisalmer arrivée à la nuit après avoir eu le plaisir de partager ce moment avec vous. Là aussi, un départ à peine plus matinal (8h) nous auraient permis de profiter d’une demi-heure de plus pour voir le coucher de soleil sur les magnifiques murailles de cette ville.
La matinée à Jaisalmer, avec un guide bon francophone et très agréable, a été parfaite, repas sur place, puis longue route pour Jodhpur.
Jodhpur, notre guide, bon francophone et très efficace, a eu la riche idée de nous faire mettre en route à 8h30 au lieu des 9h habituels, ce qui nous a permis de respecter tout le programme prévu ainsi que de faire un petit tour dans la ville bleue, avant d’enchainer avec la longue route vers Udaipur. Longue route ponctuée du très bel arrêt à Ranakpur et de profiter des magnifiques paysages et des scènes champêtres.
Udaipur : très belle visite avec un sympathique jeune guide, très efficace et parlant un français impeccable.
Pushkar : 280km : là aussi, un départ à 8h aurait été préférable au lieu de 9h, car du coup, nous sommes arrivés en ville à la nuit tombante et n’avons pu la découvrir que de nuit pour en partir dès le lendemain matin.
Jaipur : Très belles visites avec la découverte d’un guide très sympathique, parlant un français impeccable.
Agra : 250 Km : avec sur la route, un arrêt rapide au superbe Chand Baori; là aussi le départ à 9h nous a paru trop tardif et, voyant l’heure tourner et ne voulant absolument par rater le coucher de soleil sur le Taj Mahal, nous avons du sacrifier la visite de Fathepur Sikri qui aurait pris beaucoup de temps.
Grâce à ce sacrifice ainsi qu’aux prouesses de notre chauffeur, nous avons pu arriver 5 minutes avant la fermeture des guichets au Taj et en faire la visite à un pas rapide dans les dernières lueurs du jour.
Le guide d’étape parlant un français très médiocre, nous avons décliné sa proposition de visiter le fort rouge le lendemain matin, et avons préféré revenir visiter plus tranquillement le Taj qui mérite qu’on s’y attarde pour saisir la sérénité du lieu.
Nous nous sommes permis d’imposer à Kumar, notre chauffeur, de nous accompagner dans cette visite matinale où nous avons beaucoup ri car c’est moi qui lui servait de guide.
– Du coup notre visite de Delhi (en compagnie d’un guide sympathique , au français très correct) en a été écourtée mais cela nous donnera un prétexte pour revenir la visiter plus en profondeur, ainsi bien sur que le fort rouge d’Agra et l’incontournable Fathepur Sikri.

Encore un grand merci pour ce magnifique voyage qui a répondu entièrement à nos attentes et qui nous a donné l’envie de découvrir davantage votre beau pays.
Avec toute notre amitié Anne et Bruno D.

Voyage Rajasthan Hors des sentiers battus