Voyage Inde du Nord – Festival de Dussehra à Kullu

L’une des plus belles destinations de l’Himachal Pradesh est Kullu, communément connue sous le nom de « Vallée des Dieux ». Ce paisible village perché du nord de l’Inde est réputé pour attirer les voyageurs du monde entier. La vallée, également appelée « Kulanthapitha », est depuis longtemps une destination préférée des voyageurs cherchant à découvrir cette terre enchantée et son mode de vie simple.

Le célèbre événement international Mega Dussehra, connu sous le nom de Kullu Dussehra, qui a lieu en octobre dans l’État de l’Himachal Pradesh, est l’une des plus belles festivités célébrées dans la vallée de Kullu. La vallée de Kullu attend et célèbre avec impatience le festival de Dussehra. Des divinités locales et des dieux mineurs sont également représentés tout au long de cette cérémonie.

Selon la légende, c’est sous le règne de Raja Jagat Singh que les célébrations ont commencé. De 1637 à 1672, le roi régna sur Kullu et on raconte que pendant cette période, il apprit qu’un brahmane nommé Durga Dutt avait un bol rempli de perles. Il tourmenta le pauvre brahmane lorsqu’il ordonna à ses hommes de chercher les perles.

kullu festival en Inde du nord

Lorsque le Raja visita le village plus tard, le brahmane s’enferma avec sa famille à l’intérieur de la maison et y mit le feu, se poignardant avec un couteau et maudissant le roi. Finalement, le roi est apparu hanté par le fantôme de la famille brahmane et a eu des hallucinations. Il a vu que ses repas contenaient du sang et des vers au lieu de riz et d’eau et est rapidement tombé malade.

Un Bairagi nommé Krishan Dutt affirmait que le royaume ne pouvait être sauvé que par les grâces du Seigneur Rama alors qu’aucun médicament ne pouvait le sauver. Peu de temps après, le roi a pu obtenir d’Ayodhya une statue du Seigneur Rama et, avec l’aide de prières, il a pu commencer à guérir de ses hallucinations.

Il a été tellement affecté par Rama. Il céda même son royaume au souhait de Raghunathji de devenir son « Chharibardar ». C’est à ce moment-là que les célébrations de Vijaya Dashami, également connue sous le nom de Dussehra, auraient commencé. Il a ensuite convoqué tous les dieux et déesses à se rassembler à Kullu pour célébrer.

kullu festival Himachal pradesh

La célébration, sans précédent dans la région himalayenne, prend de l’ampleur chaque année. Pour rencontrer le Seigneur Raghunath dans le temple, les fidèles de Kullu défilent devant lui en portant sur la tête les idoles de nombreux dieux qu’ils ont chez eux. Le jour de Dussehra, des centaines de dieux, dont Hadimba et Jamlu Rishi, sont amenés dans l’enceinte du temple.

Pendant une semaine, on danse, on boit, on mange et on s’amuse tout en admirant les vues spectaculaires sur la vallée. Le festival présente également d’autres événements culturels, des compétitions sportives et des petites entreprises. Il ne s’agit donc pas uniquement des dieux et de leurs adeptes. Le dernier jour a une signification symbolique.

La célébration du Kala Kendra a lieu la nuit, au cours de laquelle le roi Kullu regarde les danses traditionnelles depuis une scène élevée sous un arbre peepal. Kullu Dussehra a changé avec le temps, devenant davantage un festival commercial que par le passé. Pour découvrir les somptueuses célébrations de Dussehra, de nombreux touristes du monde entier aiment visiter Kullu.

kullu-dussehra-celebrated

En fait, le festival a attiré 4 à 5 visiteurs du lac dans le monde en 1972, ce qui en fait un événement international officiel. Des habitants du Ladakh, de l’Arunachal Pradesh, du Manipur et d’autres États himalayens assistent et participent à la célébration. Les fidèles rassemblent un tas de bois et y allument le feu pour symboliser la dévastation de Lanka et le pouvoir du bien sur le mal.

Dans la vallée de Kullu, les célébrations de Dussehra sont attendues et appréciées avec enthousiasme. Une marche à travers la ville sur un Ratha dirigée par Lord Raghunath et d’autres dieux marque le début de la célébration de sept jours. Les divinités locales et les dieux mineurs participent également à cette cérémonie. Le principal lieu de rencontre est le Dhalpur Maidan. 

Parallèlement aux festivités, le beau temps et les paysages spectaculaires de la vallée procurent aux clients un sentiment de joie et de contentement sans fin. Le festival est rendu encore plus agréable par une semaine de danse, de festin et de beuverie. De nombreux événements et activités culturelles ont lieu la nuit au festival Kala Kendra. Le festival est vraiment bien organisé, ce qui ajoute au plaisir de l’occasion.

Voyage Inde du nord