Voyage en Inde : Abhaneri

voyage en indeSitué entre Jaipur et Agra, à une centaine de km de Jaipur, un peu à l’écart de la Nationale, ce site du 10ème siècle, malheureusement assez dégradé, se signale par un magnifique et très profond bassin à marches (baoli), profond de quinze étages, datant du 8 ème siècle, le Chand Baoli, qui constitue le monument principal.

Ce Baori est bâti sur un vaste plan carré, d’une trentaine de mètres de côté. Cette importante surface lui permettait de collecter directement un maximun d’eau à la période des moussons. 

 
Sa trémie profonde de vingt mètres est formée d’une triple volées d’escaliers, fermée au nord par des salles dont les arcades ouvrent au sud.
• Trois étages de salles sont bâties en retrait, donnant sur deux terrasses.
Voyage en inde• En dessous une grande salle, flanquée de deux galeries surplombe directement le reservoir, en avant d’un puits qui plonge directement dans le réservoir. Au milieu, un exutoire restitue au réservoir l’eau collectée par les toitures et les terrasses de cette partie du puits. Cette salle repose sur deux piliers massif servant de contrefort à l’ensemble.

L’ antique Abha-Nagari, devenue Abhaneri, puis Abaneri était le fief des Rajputs Chahamanas.

Sur son pourtour, posées sur le sol dallé, on voit de nombreuses statues et fragments sculptés de diverses divinités et de motifs décoratifs, beaux témoignages provenant des temples d’époque Gurjâra-Pratîhâra