Shakti – L’énergie cosmique

Dans la philosophie hindoue, les dieux représentent la matière et les déesses l’énergie. Des deux polarités qui soutiennent l’univers – dynamique et statique – les déesses représentent la nature dynamique du cosmos. La matière et l’énergie étant complémentaires, Brahma, Le dieu de la création, a pour épouse Saraswati, la déesse de la connaissance. Sans la connaissance, la création serait impossible. Vishnou. Le dieu de la préservation, a pour épouse Lakshmi, la déesse de la richesse.
Shiva, le seigneur qui préside a la destruction, a pour épouse Parvati, l’énergie cosmique nécessaire a la destruction. La manifestation de l’énergie divine est représentée sous diverses formes comme Dourga tuant le démon Mahishasur et combattant les sept fléaux; comme Kali, la Noire, personnification du temps.

Il y a dans les Puranas une intéressante histoire sur la création de l’énergie devine. Brahma serait allé consulter Shiva a propos du démon Andhaka qui était une grande menace pour tous les deux ou devatas. Les deux dieux firent alors appel a Vishnou et les trois dieux unirent leurs energies divines pour créer une belle femme dont le corps représente le passe, le présent et le future avec ses couleurs noir. Blanc et rouge. La belle se divisa ensuite en trois. Le blanc devint Saraswati et aida Brahma a créer l’univers ; la partie rouge devint Lakshmi et aida Vishnou a préserver l’univers : tandis que le noir devint Parvati bénie par l’énergie de Shiva.