L’INDE DU MAHARAJA : L’AUTRE RAJASTHAN

L’Inde n’est plus le pays mystérieux de nos lectures d’enfance. Son industrie cinématographique, baptisée Bollywood, est la plus importante au monde. Et malgré ses trois cent trente millions de dieux, l’Inde est désormais une superpuissance logicielle.

Le mystère est révolu depuis longtemps, étant donné qu’il est visité chaque année par six millions de touristes, ce qui lui assure un revenu de 2 milliards de dollars.

Il y a donc l’emblématique Inde du Taj-Mahal, le mausolée d’Agra devenu célèbre sous le nom de Tour Eiffel.
Mais heureusement il existe aussi une autre Inde, celle rurale, où la majorité du milliard et impair de cette nation, qui forme 16,9% de la population mondiale et qui croît à un rythme impressionnant, continue de vivre à des rythmes démographiques intemporels. 1,6 % par an.
C’est dans cette Inde lointaine, où il n’y a pas de grands hôtels de chaînes internationales, que le voyageur peut encore trouver l’âme de cet immense pays qui fait onze fois la taille de l’Italie.

Taj_mahal inde

Ces dernières années, même les maharajas, qui ont dominé la société indienne pendant des siècles, ont dû composer avec la modernité. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments ont été totalement ou partiellement transformés en hôtels pour faire face aux frais d’entretien et de restauration, sans lesquels ces précieuses demeures seigneuriales se seraient inexorablement effondrées.

Jodhpur voyage-Udaipur-Hotels-Taj-Lake-Palace-4

On y trouve de somptueux édifices comme le City Palace d’Udaipur surplombant le lac Pichola, juste en face de l’île-palais Jag-Mandir dans lequel se déroule Octopussy, opération pieuvre, le treizième épisode de James Bond.

Les chambres de l’ancien bâtiment, le Fateh Prakash, permettent de s’immerger dans l’atmosphère de l’Inde coloniale britannique, celle du Forster’s Passage to India en clair. Mais il y a aussi des demeures de campagne ou encore d’anciens châteaux médiévaux qui sont un peu oubliés, car hors des circuits classiques du Rajasthan.

A une centaine de kilomètres d’Udaipur se trouve la résidence de campagne de Shahpura Bagh, un ensemble d’anciennes maisons blanches entourées d’un parc. La maison est dirigée par la petite-fille de l’actuel Maharaja, un gentleman posé avec une éducation britannique impeccable, qui continue à vivre dans le bâtiment avec sa famille.

Voyage Inde Rajasthan Sardargarh

Voyage Inde Rajasthan Sardargarh

Le fort de Sardargarh, situé à environ quatre-vingt-dix kilomètres d’Udaipur, est tout à fait différent.
C’est une construction militaire massive du XVIIIe siècle, dans laquelle s’ouvrent de merveilleuses cours riches en végétation. Depuis les loggias, la vue sur la ville du sud est enchanteresse. A proximité se trouve le temple jaïn de Ranakpur, qui est l’une des créations les plus fantastiques de l’art indien.