Voyage au Rajasthan et Agra sur mesure

Bonjour,

quelques temps après notre retour, je voulais vous remercier pour cette découverte du Rajasthan qui restera sans doute une de mes meilleurs souvenirs de voyage.

Un merci tout d’abord pour l’organisation qui nous a permis de voyager sans trop de fatigue grâce aux horaires adaptés, à l’efficacité du guide, au sourire du chauffeur et à sa capacité à “naviguer” dans la circulation des grandes villes et au confort du véhicule.

Le choix des hôtels nous a permis de dormir dans des demeures d’exception (havelis, anciens forts, tentes bien équipées) à la décoration très soignée (dans certains lieux on se serait cru dans des musées), au confort tout à fait satisfaisant voire aux hôtes très accueillants.

Nous avons pu également découvrir plusieurs aspects de la culture indienne et de ses particularités :

– l’importance du religieux

– le poids des castes dans l’organisation de la société

– la place des femmes dans la société traditionnelle

Cela a entre autres été possible par la visite de sites qui ne sont habituellement pas dans les circuits touristiques traditionnels. Je pense à Khandela, Churu et Jojawer où nous avons pu déambuler tranquillement dans les rues à la rencontre de la population, voir les artisans (potiers, tisseurs, brodeurs, …) exercer leur art, participer à des fêtes locales où des milliers de personnes participaient à une fête foraine après une cérémonie religieuse, …

De même le fort de Sardargarh est une halte très reposante qui permet de décompresser au milieu du séjour dans un cadre exceptionnel.

Ces étapes originales ne nous ont pas empêché d’apprécier pleinement les principales curiosités du Rajastan avec ses havelis, palais, forts, et temples qui permettent de réaliser à quel point cette région a pu avoir son heure de gloire que ce soir à Bikaner, Jaisalmer, Udaipur ou Pushkar, Jodhpur avec bien évidemment une mention particulière pour le Taj Mahal.

Je ne manquerai pas de vous recommander à toute personne qui aurait envie de découvrir le Rajasthan ou d’autres régions de l’Inde.

Encore une fois merci pour tout.

Très cordialement.

Jean-Marie et Nathalie Crépel