Voyage Le Kerala De Tout Prés

Jour 1 : Cochin
Arrivée à Cochin. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. L’après-midi, découverte de cet ancien comptoir portugais puis hollandais. La ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés (carrelets dits chinois). Visite de l’église Saint-François et la synagogue fondée en 1568 célèbre pour ses carreaux de faïence bleue (fermée vendredi et samedi). Continuation vers le palais de Mattanchery, ou “palais hollandais”, qui abrite de magnifiques fresques murales et balade dans le marché aux épices.

Jour 2 : Cochin / Croisiere Backwaters
Route pour Allepey (1h30). Début de la croisière sur les backwaters en house boat, bateau qui servait autrefois au transport du riz et des noix de coco. Ces bateaux aujourd’hui transformés sont dotés d’une ou deux chambres avec salle de douche et cuisine. L’équipage est à vos petits soins pour préparer vos déjeuner et dîner. Vous apprécierez la sérénité de l’environnement où terre et mer sont étroitement liées par un enchevêtrement de canaux frangés de cocotiers. Nuit à bord.

Jour 3 : Backwaters / Karimbavalavu
Fin de la croisière dans la matinée. Installation sur l’île de Karimbavalavu, lieu idéal pour la détente, l’observation des oiseaux, la marche à pied dans les villages ou le vélo. Excursion en barque dans les villages voisins incluse. En pension complète.

Jour 4 : Karimbavalavu / Cheruthuruti
Route vers la rivière Nila (4h). L’après-midi est consacrée à la découverte des artisans (poterie et cloches en métal…). En soirée, de jeunes artistes vous initient aux différentes formes de danses, musiques et percussions locales. Plus qu’une représentation, une vraie rencontre.

Jour 5 : Cheruthuruti / Mulayankavu
Matinée consacrée à la prestigieuse école de Kalamandalam, première institution qui enseigne les arts traditionnels du Kerala à des élèves pensionnaires : le Kathakali, drame dont les thèmes sont tirés des grande épopées indiennes, et le Koodyattam. Gestuelle, costumes et maquillages sont particulièrement sophistiqués. Vous assistez au cours de Mohiniyaattam exclusivement dansé par les femmes, et de percussions (le centre est fermé les samedis et dimanche, en période de Nouvel An, du 20 mars à fin mai, durant le festival de Poonam en septembre). Après le déjeuner à l’hôtel, nous vous invitons (à 45 minutes de route) dans une demeure de quatre siècles appartenant à une famille de cultivateurs de légumes biologiques. Dîner avec la famille. Nuit dans leur maison.

Jour 6 : Mulayankavi
Le matin, présentation des instruments de musique traditionnelle suivie d’un formidable spectacle donné dans le village même. Balade en petits bateaux qui servaient autrefois à transporter le sable et les noix de coco sur la rivière Nila. Voguant d’île en île vous découvrez la vie locale, la mangrove et des villages de pêcheurs, observez les oiseaux ou le processus de traitement des noix de coco : cueillette, récupération du lait, séchage, fabrication d’huile, etc. Retour dans la famille. En pension complète.

Jour 7 : Mulayankavi / Nilambur
Route pour Nilambur (1h30). Installation dans une maison tenue de génération en génération depuis plusieurs siècles par une famille brahmane. C’est l’une des cinq dernières maisons de ce type de tout le Kerala (en pension complète, repas végétarien sans alcool).

Jour 8 : Nilambur
Journée consacrée à la visite des villages, des temples et à une balade dans la forêt de teck. Quelques secrets culinaires et sur l’utilisation des épices vous seront révélés. Préparation et dégustation en famille.

Jour 9 : Nilambur / Wayanad
Route pour le parc national de Wayanad (3h). Ici, plantations de café, vanille, poivre, cardamome et épices diverses succèdent aux forêts denses et bosquets de bambous. Visite des petites plantations familiales.

Jour 10 : Wayanad
Excursion dans la réserve de Muthanga : safari en jeep, en compagnie d’un guide naturaliste. Sans doute aurez-vous l’occasion d’observer des éléphants, des ours, des cervidés, des gaurs (bisons indiens) ou encore des léopards. Déjeuner préparé à base de bambou uniquement. Visite des ateliers de fabrication d’objets en bambou et de la pépinière. Vous êtes convié à mettre en terre vous-même un plan de bambou, dans le cadre de l’action de préservation de la forêt de “Traveller’s Forest initiative”.

Jour 11 : Wayanad / Kannur
Route pour Kannur et sa magnifique plage. À l’écart des circuits touristiques cette longue plage vous offre un lieu idéal de détente et de balades dans les villages. Installation dans votre bungalow en bord de mer. En soirée, vous assistez dans un temple aux fascinantes danses et musiques rituelles dédiées aux dieux, le Theyyam. Déjeuner et dîner inclus.

Jour 12 : Kannur
Journée libre de détente. En pension complète.

Jour 13 : Kannur
Journée libre de détente. En pension complète.

Jour 14 : Kannur / Calicut
Transfert à Calicut. Fin de nos services.