Voyage de Monastères du Ladakh

JOUR 1 : DELHI (INDE)

Dès votre arrivée, nous vous accueillerons pour votre première nuit à Delhi.

JOUR 2 : DELHI

Immersion pour la journée dans cette mégapole de 12 millions d’habitants, capitale de l’Union indienne, qui se dévoilera sous deux aspects bien distincts : New Delhi avec ses larges avenues aérées et ses jardins, le Parlement, l’India Gate … et Old Delhi, avec ses bazars et ruelles animés à Chandni Chowk, autour du Fort Rouge et de la Jama Masjid.

JOUR 3 : DELHI – LEH

Envol pour Leh, capitale du Ladakh qui s’étire le long de l’Indus à 3 700 m d’altitude. C’est à partir de Leh que vous découvrirez la plupart des majestueux monastères de la vallée. Idél aussi pour s’acclimater à l’altitude. En été, la vie traditionnelle locale est rythmée par les moissons et les fêtes. Durant le long et rude hiver glacé se déroulent quelques festivals, comme celui de Matho.

JOUR 4 : LEH

Pour cette première journée en altitude, découvrirez tranquillement la beauté de ce petit coin d’Himalaya : le palais royal qui domine la ville, le bazar et ses ruelles pittoresques,le petit monastère de Shankar édifié à la fin du 19e siècle (ordre réformé des Gelukpa) qui dépend du monastère de Spituk également au programme. Il est le plus prestigieux des monastères Gelukpa du Ladakh.

JOUR 5 : LEH – LAMAYURU

Magnifique route qui longe la vallée de l´Indus, et qui vous donnera l’occasion de découvrir le monastère de Likir. En fin de journée vous serez époustouflés quand se dévoilera à vos yeux le monastère de Lamayuru, situé dans un site extraordinaire de montagnes rocailleuses et désertes qui conduisent au Cachemire.

JOUR 6 : RIZONG ET ALCHI

Dès le lever du soleil partez à la découverte du monastère, de son très bel ensemble de chortens, de la grotte où médita Naropa, le deuxième des quatre grands initiateurs des sectes semi réformées (Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa). Les merveilles ne s’arrêtent pas là : les monastères de Rizong et d’ Alchi le plus ancien et sans doute le plus beau monastère du Ladakh. La finesse de ses peintures a contribué à la renommée mondiale de ce monument érigé au 10e siècle par Rinchen Zangpo.
Pour ceux qui en auraient envie, il est possible de s’offrir au milieu de cette beauté minérale, 2 ou 3 jours de randonnée. Vous camperez dans des jardins villageois ombragés, et pourrez déambuler dans les ruelles pour découvrir l’architecture ladakhis.

JOUR 7 : LE MONASTÈRE DE PHYANG – LEH

Dans la matinée retour vers Leh, mais vous avez encore un monastère à découvrir : celui de Phyang, monastère principal des Kargyupa drigungpa (semi réformés), dont dépend Lamayuru.

JOURS 8 À 10 : AUTOUR DE LEH : STOK, MATHO, HEMIS, SHEY ET THIKSEY

Pendant ces deux journées, visites des palais et monastères autour de Leh.
Le palais de Stok, actuelle résidence royale, abrite un très beau musée aménagé par Rani Parvati, la veuve du roi du Ladakh, présentant des thankas, des bijoux et des objets précieux dont le “perak” de la reine et la couronne royale, copiée sur le modèle de celle du roi tibétain Srong Tsan Gampo.
Matho est le seul monastère du Ladakh appartenant à la secte semi réformée des Sakyapa.
Shey fut, au 10e siècle, la résidence du premier souverain ladakhi.
Hemis est considéré comme le plus important et le plus vénérable des monastères du Ladakh. Fondé par le roi Singge Namgyal et son guru Staksang Raspa, c´est le monastère principal de la secte drukpa (semi réformés).
Thiksey, au-dessus du village de Stakmo, édifié sur une colline dominant l´Indus, rappelle le style du palais du Potala à Lhassa. C´est l´époque où la secte Gelukpa était en pleine expansion.

JOUR 11 : LEH – DELHI

Il faut redescendre sur terre et quitter le Ladakh …Envol pour Delhi.
Fin de journée libre pour vous remettre de toutes vos émotions.

JOUR 12 : DELHI

Selon le vol choisi, vous aurez encore une journée de libre à Delhi, qui permet aussi de finir votre séjour en toute sérénité : il n’est pas rare que les vols au départ de Leh soient annulés, ou fortement retardés à cause du vent, fréquent dans cette vallée.
Nous vous raccompagnerons à l’aéroport.

JOUR 13 : DELHI – VOL INTERNATIONAL