Voyage Centre de l’Inde

Jour : 1 Mumbai
Envol à destination de Delhi. Arrivée dans la soirée. Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour : 2 Mumbai / Aurangabad
Aprés petit déjeaner découvert grottes de l’île Elephanta Situé à 10km de la Porte de l’Inde, il s’agit d’un grand sanctuaire dédié à Shiva. Il existe d’autres sanctuaires sur l’île mais le plus complexe et le plus important consiste en une grande excavation, garnie de colonnes, de plus de 1400m2 dont l’auteur n’est pas connu avec certitude et que les spécialistes s’accordent à situer au VIIe siècle. On prétend qu’une ancienne garnison portugaise s’amusa à utiliser la salle comme champ de tir. Longtemps en déshérence une partie du site a été depuis restauré mais de nombreuses sculptures sont endommagées. Sur les murs et de part et d’autre du porche au nord, des reliefs racontent divers épisodes du mythe de Shiva. Il est représenté sous de nombreux aspects : Grand ascète (Yogeshvara), Roi de la danse ou des danseurs (Nataraja), hermaphrodite (Ardhanarishvara) et descendant le Gange (Gangadhara). Mais c’est sa représentation tricéphale (Mahesmurti) qui fait de l’île Elephanta un site exceptionnel. « Seul tête, peut-être, digne de s’appeler Inde », pour André Malraux, cette trinité symbolise, en trois visages, les trois fonctions du dieu : création, conservation et destruction.L’après-midi, tour de la ville, l’une des plus débordantes d’activités de l’Inde. Bombay, officiellement appelée Mumbai depuis 1995 (en marâthî : Mumba « déesse » et Aai « mère »), est la plus grande ville d’Inde et la capitale de l’ État du Maharashtra. Située sur l’île côtière de Salsette, dans la mer d’Oman, on estime que c’est la sixième agglomération la plus peuplée du monde. Bombay est le plus important centre économique indien, le principal port et la principale place boursière du pays.
Envol pour Aurangabad dans la soirée. Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour : 3 Aurangabad / Ellora / Aurangabad
Visite des célèbres temples rupestres d’Ellora. Taillées dans un escarpement volcanique qui s’élèvent au dessus de la plaine du Deccan, les grottes d’Ellora, au nombre d’une trentaine, appartinrent aux trois grandes religions (Bouddhisme, Brahmanisme et Jaïnisme) nées en Inde, sont peut-être l’une des plus nobles images de cette tolérance religieuse dont les peuples de Bharatvarsha (nom de l’Inde en Hindi) ne, se départirent que rarement. Mais évidemment, beaucoup plus qu’un témoignage de cette ouverture d’esprit, Ellora est une des plus belles expressions de l’art du début du Moyen Age indien.Le chef d’ouvre d’Ellora, le Kailasha, sculpture monolithique formant le temple à Shiva très élaboré, a été taillé dans la colline entre 737 et 790. Il s’agit d’une copie d’un temple de Pattadakal (Karnataka) lui-même copie du Kailasha de Kanchipuram au Tamil Nadu. Ses dimensions sont impressionnantes et les nombreux sanctuaires et panneaux en relief sont exceptionnels, notamment les sculptures post-gupta. Vous ne manquerez pas d’admirer, par exemple, la représentation de Ravana ébranlant la montagne Kailash.
Jour : 4 Aurangabad / Ajanta / Burhanpur
Découverte des grottes d’Ajanta qui abritent parmi les plus exceptionnelles sculptures et peintures bouddhiques dont les plus anciennes remontent au IIe siècle av. JC. Après le recul du bouddhisme en Inde au VIIe siècle, les 29 grottes, taillées dans le basalte dur, furent envahies par la végétation et oubliées jusqu’à leur découverte lors d’un partie de chasse au tigre au début du XIXe siècle. Ajanta était un centre monastique et universitaire. Le moine et voyageur chinois Xuanzang nous apprend que Dignaga, le célèbre philosophe bouddhiste, auteur de livres fameux sur la logique, a résidé dans l’un de ces grottes. À son apogée, le site devait pouvoir fournir le logement pour plusieurs centaines de personnes, professeurs et élèves compris. Une scène colorée de l’une des vies antérieures de Bouddha est représentée sur la paroi d’une grotte. Dans cette scène, le roi, après avoir renoncé à ses biens temporels, prend un bain rituel avant d’enfiler sa robe de moine.La richesse des couleurs, la souplesse des formes et la chaleur spirituelle des peintures murales d’Ajanta s’inscrivent dans une tradition qui a eu une influence sur l’art des temples à travers l’Inde et l’Asie du Sud-Est tout au long du millénaire suivant. Continuation vers Burhanpur (4h30) situé au bord de la rivière Tapti. Burhanpur est aussi un centre de pèlerinage de premier plan pour plusieurs confréries musulmanes et les sikhs. Nuit à l’hôtel
Jour : 5 Burhanpur / Maheshwar
Découverte des principaux bâtiments de la ville : la grande mosquée Jama masjid ; le palais moghol que fit élever le célèbre empereur Shah Jahan, le bâtisseur du Taj Mahal ainsi que du cimetière musulman Dergarh E Hakimi. Route pour Maheshwar (environ), légendaire cité-temple mentionnée dans le Ramayana et le Mahabharata située au bord de la Narmada, l’un des fleuves sacrés de l’Inde. Le soir balade sur les ghâts. Nuit à l’hôtel.
Jour : 6 Maheshwar / Mandu / Dhar
Balade en bateau sur le fleuve Narmada. Balade sur les ghats très animés et visites d’ateliers d’artisans notamment de tisserand car Maheshwar est un important et réputé centre de production de brocarts et de saris en soie. Visite des temples finement ouvragés où vous découvrirez notamment la curieuse et attachante image de marbre de la déesse Parvati tenant l’enfant Ganesh sur ses genoux. Route pour Dhar (environ 2h30). Visite de la Lat Masjid et du Fort. Promenade dans le jolie marché. Nuit à l’hôtel.
Jour : 7 Dhar / Mandu / Dhar
Route pour Mandu, l’un des sites les plus romantiques de l’Inde. Cette ancienne capitale abandonnée du sultanat de Malwa s’étend sur un plateau accidenté qui surplombe à 400 m d’altitude l’immense plaine de la Narmada. Visite des principaux monuments d’architecture afghane : l’immense mosquée Jama Masjid datant du XVe siècle ; le mausolée d’Hoshang Shah ; le palais du prince Baz Bahadur et le romantique pavillon de Rupmati. Retour à Dhar en fin de journée. Nuit à l’hôtel.
Jour : 8 Dhar / Amla / Ujjain / Indore
Aprés petit déjeaner route pour Ujjain. Sur le trajet arrêt à Amla, petit bourg typique classé ‘heritage village’ (http://heritagevillageamla.com). Balade dans le village et visite du Haat Bazaaar où vous pourrez visitez des ateliers d’artisans locaux. Continuation pour Ujjain, l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme sur les rives de la Shipra. Visite du temple de Mahakaleshwar dédié à Shiva et le temple de Gopal dédié à Krishna avant de se rendre sur les ghats. Route vers Indore dans la soirée. Nuit à l’hôtel
Jour : 9 Indore / Bhopal
Matinée de route pour Bhopal, ville agréable et verdoyante établie sur des collines dominant des lacs artificiels. Installation dans le palais qui surplombe l’immense lac. Bhopal doit sa physionomie actuelle à une dynastie musulmane fondée par un afghan, Dost Mohammad, gouverneur au service d’Aurangzeb qui profita de la mort de son maître pour se tailler ici un fief en 1707. La ville conserve de belles mosquées du 19ième siècle ainsi qu’un bazar animé dans les quartiers les plus anciens. Visite de la ville et du musée Bharat Bhawan qui abrite de remarquables peintures tribales des Bhils et des Gonds (fermé le lundi). Nuit à l’hôtel.
Jour : 10 Bhopal / Sanchi / Bhimbekta / Bhojpur /Bhopal
Tôt le matin, découverte des monuments bouddhiques de Sanchi inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur une colline s’élève le plus grand stupa bouddhiste d’Inde entouré de portiques sculptés avec une finesse et un art exceptionnel. Visite du musée archéologique qui abrite d’intéressantes sculptures découvertes sur le site. L’après-midi excursion à Bhimbekta, site déclaré patrimoine mondial, découverte dans un bel environnement de forêt de tecks, des peintures rupestres représentant des scènes de chasse et datant du paléolithique et mésolithique. Au retour arrêt pour la visite du temple inachevé de Bhojpur qui abrite un énorme lingam monolithe de 5,2 mètres de circonférence. Nuit à l’hôtel
Jour : 11 Bhopal / Jhansi / Orchha
La matin visite du musée de l’Habitat Tribal (Fermé le lundi). Dans l’après midi départ en train pour Jhansi (attention le Shatabdi Express de 14h40 ne circule pas le vendredi). Arrivée à Jhansi et transfert à Orchha (45 min). Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour : 12 Orchha 
Journée consacrée à la visite d’Orchha, “joyau du Madhya Pradesh” Orchha est une ville qui semble n’avoir pas bougé depuis l’époque médiévale de l’Inde, aux XVIe et XVIIe siècles. Orchha fut fondée au XVIe siècle par le roi Bundela, Rudra Pratap, sur les rives de la scintillante rivière Betwa. Les bâtisseurs d’Orchha ont émaillé la campagne de palais et de forteresses, de temples et de cénotaphes, dont l’architecture présente une synthèse de tradition hindou, de thèmes hybrides indo-sarracéniques, et d’ornementations mogholes. De son passé de capitale d’un puissant royaume rajpoute, ce gros village a conservé de prestigieux vestiges dont le palais de Jehangir Mahal, une belle nécropole assoupie sur les rives de la Betwa. Visite des palais et du temple de Laxmi Narayan, célèbre pour ses fresques. En soirée, vous assisterez à une cérémonie religieuse au temple de Ram Raja, l’unique temple en Inde où Rama est célébré comme un roi. Nuit à l’hôtel.
Jour : 13 Orchha / Shivpuri
Route vers Shivpuri, résidence estivale et réserve de chasse des Scindia. Dans un beau jardin de style moghol s’élèvent les mausolées de la famille princière de Gwalior. Ils sont en marbre blanc incrusté de lapis-lazuli et d’onyx. Visite du palais d’été de Madhav Vilas, édifice d’architecture colonial et enfin d’après-midi excursion en jeep dans le parc national de Madhav qui couvre plus de 150km2 de collines boisées et prairies autour du lac Sakya Sagar qui abritent des crocodiles et des pythons. Sur les rives on peut parfois voir des antilopes, des nilgauts et des léopards et beaucoup plus rarement un tigre. Nuit à l’hôtel.
Jour : 14 Shivpuri / Gwalior
Route pour Gwalior (environ 2h30), l’un des hauts-lieux de l’histoire indienne. Scindia en avait fait sa capitale. Anglais et indiens s’y affrontèrent lors de la Mutinerie des Cipayes. Visite de la monumentale Forteresse aux murailles de grès décorées de faïences bleues, des palais et des temples qu’elle abrite. Dans le Jai Vilas Palace, résidence de la famille Scindia, un musée présente des meubles et des objets collectionnés depuis deux cents ans. Balade dans la ville et le marché. Nuit à l’hôtel
Jour : 15 Gwalior / Delhi
Départ le matin en train pour Delhi (environ 5h de trajet). Arrivée à Delhi en début d’après-midi. Voiture à disposition jusqu’à votre départ pour visiter la ville ou faire du shopping.
Transfert à l’aéroport dans la soirée.

Envol à destination de Delhi. Arrivée dans la soirée. Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Aprés petit déjeaner découvert grottes de l’île Elephanta Situé à 10km de la Porte de l’Inde, il s’agit d’un grand sanctuaire dédié à Shiva

L’après-midi, tour de la ville, l’une des plus débordantes d’activités de l’Inde. Bombay, officiellement appelée Mumbai depuis 1995 (en marâthî : Mumba « déesse » et Aai « mère »), est la plus grande ville d’Inde et la capitale de l’ État du Maharashtra.

Mais c’est sa représentation tricéphale (Mahesmurti) qui fait de l’île Elephanta un site exceptionnel. « Seul tête, peut-être, digne de s’appeler Inde », pour André Malraux, cette trinité symbolise, en trois visages, les trois fonctions du dieu : création, conservation et destruction.

Envol pour Aurangabad dans la soirée. Accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.
Découverte des grottes d’Ajanta qui abritent parmi les plus exceptionnelles sculptures et peintures bouddhiques dont les plus anciennes remontent au IIe siècle av