Voyage au Rajasthan, Agra, Khajuraho et la rivière du Gange

Jour 1 – Delhi – Nawalgarh (275Km, 4h40)
Arrivée a Delhi dans la matinée a 7h 40. A votre Arrivée vous serez accueilli selonune magnifique tradition Indienne avec un collier de fleurs pour vous souhaiter la bienvenue.
Direct transfer a Nawalgarh, Arrive et la découverte de la pittoresque région de Shekhawati et de ses villages, une des destinations les plus visitées dans la région de Shekhawati, Visiter Nawalgarh La bourgade de Nawalgarh, fondée en 1737, réserve une importante concentration de maisons peintes, principalement à l’est, dans les ruelles à l’écart du fort Bala Qila et des bazars du centre. Au gré de l’autorisation de leurs actuels occupants, il faut visiter la Aath Haveli, dont les peintures sont représentatives de l’évolution moderne des motifs sous l’influence britannique (vieilles voitures, anglaises autour d’une baignoire, trains) Possible de visiter Haveli de Nadine a Fatehpur. Nuit à Nawalgarh.

Jour 2 – Nawalgarh/ Bikaner (190km)
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour Bîkaner (3h30) et visite du très beau fort de Junagarh datant du XVIe siècle. C’est l’un des mieux conservés du Rajasthan. Balade en cyclo pousse dans les ruelles de la vieille ville, où vous pouvez là aussi découvrir de belles havelis. Installation et nuit à l’hôtel

Jour 3 – Bikaner/ Jaisalmer (330km)

Après le petit déjeuner, cap sur Jaisalmer, la “ville d’or”, à travers le désert du Thar. En cours de route, halte à Ramdeora, haut lieu de pèlerinage hindouiste. Déjeuner en cours de route. Arrivée dans l’après midi et installation à l’hôtel. En fin de journée visite des chattris (cénotaphes) des Brahmanes d’où vous assisterez au coucher du soleil : une vue splendide sur la ville forteresse. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 – Jaisalmer
Après le petit déjeuner la journée sera consacrée à la visite de Jaisalmer, ville fascinante aux portes du désert. Entourée de murailles et coiffée d’une imposante citadelle, Jaisalmer vous transporte dans l’Inde médiévale des fiers princes de rajpoutes. Découverte de l’étang GadiSagrar, dont le beau portail fut commandé par une célèbre courtisane. En fin d’après midi, visite de Bada Bagh, où se trouvent les sanctuaires des princes de Jaisalmer. Après visite de jaisalmer transfert dans le désert pour admirer le coucher du soleil. Possible d’avoir Safari et Dîner avec spectacle dans le désert. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 – Jaisalmer/ Jodhpur (280km)
Après le petit déjeuner route pour Jodhpur après le petit déjeuner. Vous partirez à la découverte de la “ville bleue” dominée par le fort de Meherangarh et entourée de remparts. Visite de la forteresse. Puis, balade dans le dédale des ruelles à la recherche des trésors cachés du Sadar Bazar où se pressent hommes et chameaux. Nuit à l’hôtel

Jour 6 – Ranakpur/Kumbhalgarh/Udaipur (200km)
Apres le petit déjeuner départ pour Ranakpur, Arrivé et visite de Ranakpur temple. Ranakpur connu pour être l’un des plus grands complexes de temples jaïnistes en Inde. Vous visiterez le temple d’Adinath et serez séduit par la beauté et la complexité de son architecture. Sachez que les vêtements courts sont interdits dans le temple, il faut avoir les genoux et les épaules couvertes. Les objets en cuir sont interdits dans le temple et il faut également se déchausser. Les temples plus célèbres du complexe sont le Chaumukha, le Neminath et le Parashnath Temple. En route visite du fort méwar à Kumbhalgarh. La vue depuis le fort s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres sur la chaîne des Ârâvalli, et lorsque le temps le permet, on peut apercevoir au loin les dunes du désert du Thar. Arrivée à Udaipur et installation a l’hôtel

Jour 7 – Udaipur
Petit-déjeuner à l’hôtel et découverte d’Udaipur avec la visite du palais, le City Palace, le plus grand complexe du Rajasthan qui juxtapose plusieurs constructions d’époques différentes et qui s’étendent sur une colline surplombant le lac Pichola. Promenade en bateau sur le lac Pichola et promenade dans la vieille ville avec visite du Jagdish Mandir, sanctuaire dédié à Vishnou. A Bagaur ki Haveli il y a possibilité de voir les dances traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 – Udaipur/ Pushkar 
Après le petit déjeuner départ en direction de Pushkar. Arrivée et visite de la foire de pushkar. La Foire de Puskhar se déroule une fois par an, au mois de Kartika (30 Octobre – 6 Novembre 2014) selon le calendrier lunaire hindou. C’est la foire aux chameaux la plus célèbre au monde. Des milliers de marchands et négociants de toutes les régions de l’Inde affluent dans cette ville pittoresque pour vendre et acheter du bétail, des chameaux et autres animaux d’élevage. A cette occasion, Pushkar se peuple d’hommes enturbannés à longues moustaches (typiques du Rajasthan). Ils flânent dans la ville accompagnés de ces femmes en saris aux couleurs vives et plus vives encore pendant les jours de fête. Pendant la foire, elles vendent bracelets, tissus et autres babioles propres aux marchés d’Inde du Nord. C’est une vraie découverte de la vie nomade dans ce qu’elle a de plus authentique. Nuit a Pushkar.

Jour 9 – Pushkar / Jaipur (150km)
Après le petit déjeuner départ pour Jaipur. Fondée par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, c’est certainement la ville la plus colorée de l’Inde qui dégage une ambiance particulière avec ses bazars très animés, bouillonnants d’activités et bondés de marées humaines aux turbans multicolores. La vieille ville, sous forme d’un carré, est encerclée par un épais mur percé de neuf portes. Installation à l’hôtel nuit à Jaipur

Jour 10 – Jaipur
Après le petit déjeuner, journée consacrée a la visite de Jaipur. Coup d’œil à la célèbre façade du palais des Vents, puis, dans les environs immédiats de Jaipur, visite du fort d’Amber auquel vous accédez à dos d’éléphant. Les cours, les pavillons et le palais des Miroirs rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoute. . La vieille ville, sous forme d’un carré, est encerclée par un épais mur percé de neuf portes. , visite du palais, résidence actuelle de la famille royale et visite de l’observatoire “JantarMantar, construit en 1728 par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, le Palais du Maharaja (City Palace) en grès rose et marbre blanc. Il a été transformé en musée par le dernier Maharaja et contient une belle collection d’armes et costumes. Nuit à l’hôtel.

Jour  11 – Jaipur / Ranthambhore (180km) 
Après le petit déjeuner, route vers Ranthambhore. Arrivée et temps libre pour se relaxer. Nuit à Rantahmbhore.

Jour 12 – Ranthambhore 
Après le petit déjeuner, Safari dans le parc national de Ranthambhore. Il y a deux safaris dans la journée. Le matin de 7h a 10h30 et dans l’après-midi de 14h a 17h30.
Nuit à Ranthambhore.

Jour 14 – Ranthambhore / FatehpurSikri /Agra (280km)
Après le petit déjeuner, route vers Fatehpur Sikri, site inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. À l’arrivée à Agra (après 5h30 de route), Visite du fort Rouge édifié en 1565 et découverte du Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc, construit par l’empereur Moghol Shah Jahan. Continuation vers Agra. Nuit à Agra.

Jour 15 – Agra (Taj Mahal fermé a Vendredi)
Guide a Agra
Après le petit déjeuner découverte du TajMahal, lumineux mausolée de marbre blanc, construit par l’empereur Moghol Shah Jahan à la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Visite du fort Rouge, construit à partir de 1565, puis découverte du délicat mausolée de Mirza Ghiyas Beg. Nuit à Agra.

Jour 16 – Agra – Gwalior
Après le petit déjeuner départ pour Gwalior, arrive et visite du fort gwalior et palais de roi. Nuit à Gwalior

Jour 17 – Gwalior – Orchha
Après le petit déjeuner départ, Arrive et visite de temple de Laxminarayan, mélange atypique d’architecture militaire et religieuse. Les Chhattri, 14 cénotaphes construits pour les rajâ d’Orchhâ le long des Kanchana Ghâts sur les rives de la Betwâ. Le fort et ses parties – Raj Mahal, Jehangir Mahal et Rai Parveen Mahal. Nuit à Orchha.

Jour 18 – Orchha – Khajuraho
Après le petit déjeuner route vers Khajuraho a le plus grand groupe médiévaux hindous et temples jaïns, célèbres pour leurs sculptures érotiques. Les rajâ Chandelâ y firent construire un grand complexe de temples qui en compta jusqu’à 85, mais dont 22 seulement subsistent de nos jours. Ils étaient consacrés aux cultes hindouiste et jaïn. L’architecture des temples influencera le modèle développé à Bhûbaneshvar, mais ici aucune enceinte n’enferme les bâtiments. Ils sont partagés en trois groupes dits groupe ouest, groupe est et groupe sud. Le premier est quasiment intégré au village. Le groupe est comprend sept temples dont quatre jaïns magnifiques. Le plus grand et le plus beau temple jaïn est dédié à Parshvanath, à côté se trouve celui dédié à Adinath (Rishabhadeva) plus petit mais avec de beaux piliers et, un peu plus loin, celui dédié à Shantinath. Les temples jaïns ne comportent aucune scène érotique. Les trois temples
hindous sont ceux de Javari, de Vamana et de Brahma. Le groupe sud comprend les temples hindous de Duladeo et de Chaturbhuja tous deux dédiés à Shiva. Nuit à Khajuraho.

Jour 19 – Khajuraho/ Vanarasi Vol Khajuraho/ Vanarasi – 15h05/15h55 Air India
Après le petit déjeuner route pour Delhi, transfert a l’aéroport pour un vol vers Vanarasi . Arrivée a Vanarasi, promenade à pied jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb élevée au XVIIe siècle et aperçu du temple d’Or (entrée réservée aux hindous), et de celui de Durga. Balade en cyclopousse à travers le bazar jusqu’aux ghâts où vous assistez à l’émouvant hommage que les pèlerins rendent aux dieux et au fleuve sacré. Nuit à Varanasi.

Jour 20  – Varanasi
Guide pour la visite dans le matin et la ville
Petit déjeuner, puis tôt le matin, en bateau sur le Gange, vous profitez d’une atmosphère tout à fait différente à l’heure du réveil de la ville et des prières sur les rives. Visite du musée, qui regroupe de magnifiques sculptures (fermé le vendredi). Nuit à Varanasi.

Jour 21 – Vanarasi / Delhi Vol 11h05/12h25 Spicejet
Après le petit déjeuner, transfert a l ‘aéroport ou vous prendrez un vol pour Delhi, Arrive et Transfer a l’hotel. Nuit à Delhi

Jour 22 – Delhi
Après le petit déjeuner visite de la ville avec guide francophone, Découverte de la vieille ville et visite de la grande mosquée. Coup d’oeil rapide au fort Rouge édifié au XVIIe siècle et flânerie dans le bazar de Chandni Chowk (fermé le dimanche). Découverte du Qutub Minar et du tombeau d’Humayun. L’hôtel pour dormir, faire check-out a 01 h de nuit. Transfer a l’aéroport pour votre vol international.