Voyage au Ladakh et Rajasthan avec Agra

En août dernier, nous sommes partis (à deux) trois semaines en Inde du Nord avec Jodhpur Voyage : une semaine au Ladakh et deux semaines au Rajasthan. Ce sont deux régions très différentes sur le plan culturel et géographique, deux approches qui se complètent. Bref, l’idéal pour un premier voyage en Inde !

Le Ladakh est une région superbe. En été, le climat y est parfait (25°C, ensoleillé) pour réaliser des treks, l’histoire de goûter un peu à l’aventure himalayenne.

Début août, le Rajasthan n’est pas trop touché par la mousson, et nous avons pu réaliser notre circuit facilement, conduits par Raj notre chauffeur, jovial, efficace et prudent ! Le circuit en voiture peut sembler long sur le papier, mais il faut avoir à l’esprit que les indiens vivent au bord des routes : traverser le Rajasthan en voiture est un spectacle permanent. Le point d’orgue du circuit était le Taj Mahal (loin d’être surestimé), vu sous un ciel bleu limpide. Entre temps, nous sommes passés par des régions désertiques (Jaïsalmer) et plus boisées (autour d’Udaïpur), riches en forteresses et palais tous plus beaux les uns que les autres.

Jodhpur Voyage a su concocter un circuit pas trop cher, tel que nous le voulions, avec des hébergements chez les habitants chaleureux du Ladakh, et dans des hôtels plus confortables (voire luxueux !) au Rajasthan. Comme Jodhpur Voyage est une agence locale basée à Delhi, les premiers contacts avec M. Singh (qui parfois vient en Europe pour rencontrer ses clients) faisaient presque déjà partie du voyage. Les échanges ont été cordiaux et enrichissants. Notre circuit passait également par le village natal de M. Singh, hors des sentiers battus, où nous avons pu visiter l’école et avons été accueillis par la famille de Mr Singh.

Nous n’hésiterons pas à repasser par cette agence pour un prochain voyage.

Voici maintenant quelques remarques plus développées :

A propos des hébergements :

Très bons hôtels. Nous avons notamment apprécié :

– l’ambiance nostalgique de l’hôtel de Sardargarh,

– le luxe et le service impeccable de l’hôtel de Bikaner,

– l’hôtel à Jodhpur, un véritable oasis dans la ville,

– le calme olympien du fort de Sardargarh (cet hôtel était vraiment un coup de cœur, pour moi la botte secrète de Jodhpur Voyage !)

Enfin, nous avons été accueillis chaleureusement par les villageois tout au long de notre trek au Ladakh.

A propos des hôtels :

Raj le chauffeur était jovial, serviable. Toujours calme au volant, il avait une conduite à la fois efficace et prudente. La Toyota était tout à fait adaptée en termes de confort et de climatisation.

A propos des guides :

La qualité des guides francophones n’était pas régulière. Ils étaient globalement sympathiques, sérieux, mais certains semblaient un peu blasés et n’apportaient pas forcément des informations très intéressantes sur les lieux visités. 

Les guides les plus professionnels étaient ceux de Bikaner, Jaïpur et Jaïsalmer. Le moins professionnel était probablement celui d’Agra. Il nous a fait faire une visite trop rapide du fort Rouge, et nous a apporté peu d’informations par rapport au Taj Mahal. C’est aussi le seul qui nous ait fait comprendre qu’il n’était pas content du pourboire laissé. Il aurait voulu le double… Je lui ai fait comprendre avec tact pourquoi, à mon avis, ce n’était pas possible.

En revanche, nous avons beaucoup apprécié la personnalité de Stanzin, le guide du trek au Ladakh, calme et cultivé, qui nous a fait partager son amour pour sa région.

Bien cordialement,

Patrick et  Christian