Séjour en Inde, les havélis du Rajasthan

Un circuit avec chauffeur-guide dans le Nord de l’Inde, le Rajasthan, terre de prestige depuis la nuit des temps, domaine des dieux et des maharajahs, mosaïque de peuples, creuset de civilisations. Parcourir le Rajasthan, c’est approcher bon nombre des innombrables facettes de la culture indienne unique et multiforme, c’est feuilleter un gros livre d’histoire somptueusement illustré.
Une région riche en monuments, en merveilles architecturales mais aussi en coutumes. Le Rajasthan reste d’une émouvante beauté où tout est curiosité et sollicite le regard : les femmes dans leurs saris colorés, les hommes à la fière allure sous leurs grands turbans, l’adresse des artisans travaillant sur le pas de leurs petites échoppes, les havelis aux fresques murales finement ciselées … pénétrer ce pays et sa civilisation est un enchantement.

Jour 1 Paris/Delhi
Accueil à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel.

Jour 2 Delhi/Mandawa
Après le petit-déjeuner, route pour Mandawa. Installation à l’hôtel. L’après-midi, découverte du village de Mandawa et de ses havelis. Dans un paysage sablonneux et vallonné, ce village hors du temps, cache un ensemble merveilleux de peintures naïves aux fraîches couleurs dans la quiétude intérieure des grandes havelis. Les havelis sont de vastes demeures richement ornées de portes et de linteaux en bois sculpté et décorées de fresques naïves et colorées. Celles-ci furent construites par les grands marchands marwaris dans une fièvre de compétition pour afficher leur réussite commerciale.

Jour 3 Mandawa/Bikaner
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour Bikaner. Installation à l’hôtel. Déjeuner. L’après-midi, visite du fort de Bikaner, un des plus beaux du Rajasthan. Entouré d’un long rempart épais et trapu, il abrite une succession de 37 palais et pavillons avec de splendides décorations intérieures dont le raffinement contraste avec l’âpreté du désert alentour. Promenade dans le bazar.

Jour 4 Bikaner/Jaisalmer
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour Jaisalmer. Installation à l’hôtel. Départ pour le désert du Thar. Promenade à dos de chameau qui vous permettra d’admirer le coucher du soleil.

Jour 5 Jaisalmer
Petit-déjeuner. Au cœur d’un rude désert pierreux et sablonneux, entourée d’une imposante enceinte guerrière, la beauté de Jaisalmer tient à la préservation de tout un décor de rêve, unique par son homogénéité architecturale et son rythme de vie ancestral.
Journée de découverte du fort, des palais d’une délicatesse extrême, des temples jaïns, des maisons et havelis de la ville basse.

Jour 6 Jaisalmer/Jodhpur
Route pour Jodhpur après le petit déjeuner. A l’arrivée installation à l’hôtel. L’après-midi, découverte de Jodhpur, fière citadelle ancrée comme un nid d’aigle au dessus du vide et qui domine une ville aux maisons bleues.
Découverte du fort aux beaux décors et aux riches collections (palanquins, chaises à porteurs, armes, miniatures, berceaux royaux). Promenade aux cénotaphes de Mandore. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 Jodhpur/Udaipur
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour Ranakpur. Découverte des magnifiques temples jaïns de Ranakpur, forêt architecturale riche de sculptures et de symboles d’une admirable beauté.
Très belle route au milieu d’un paysage vallonné propice à la découverte d’attachantes scènes champêtres et au milieu de la chaîne des Aravalli. Dans la soirée, installation à l’hôtel.

Jour 8 Udaipur
Petit-déjeuner à l’hôtel et découverte d’Udaipur avec la visite du palais, le City Palace, le plus grand complexe du Rajasthan qui juxtapose plusieurs constructions d’époques différentes et qui s’étendent sur une colline surplombant le lac Pichola. Promenade en bateau sur le lac Pichola et promenade dans la vieille ville avec visite du Jagdish Mandir, sanctuaire dédié à Vishnou. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 Udaipur /Pushkar
Après le petit-déjeuner, route pour la ville sainte de Pushkar, charmante petite bourgade de maisons blanches, l’une des villes saintes les plus sacrées de l’Inde, haut lieu de pèlerinage. A l’arrivée installation à l’hôtel et découverte de la ville et de ses ghâts à pied. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 Pushkar/Jaipur
Petit-déjeuner à l’hôtel et route pour Jaipur. L’après-midi, découverte de la ville rose de Jaipur, corsetée par une immense muraille crénelée, fascinante avec ses bazars bourdonnant d’activité, ses temples, ses palais. Visite de Jantar Mantar, l’observatoire astronomique, composé d’instruments colossaux qui dessinent d’étranges formes géométriques que l’on croirait l’œuvre de sculpteurs contemporains, et du City Palace, ancien palais royal converti en musée en partie, mais qui abrite toujours les appartements privés du maharaja. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 Jaipur
Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée consacrée à la visite du palais et du fort d’Amber situé à 11 kilomètres au nord de Jaipur, somptueux repaire fortifié de la dynastie des maharajas rajpoutes. Ascension à dos d’éléphant jusqu’au sommet des remparts puis visite des bâtiments et des jardins moghols. L’après-midi, suite de la visite de Jaipur, avec le Hawa Mahal, le Palais des Vents, véritable fantaisie architecturale avec sa curieuse façade écran de pierre ajourée. Promenade à pieds dans la vieille ville et autour du marché local et découverte de l’artisanat. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 Jaipur/Agra
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Fatehpur Sikri et découverte de l’ancienne capitale de l’empire moghol, l’un des sites les plus spectaculaires de la vallée du Gange, aujourd’hui ville abandonnée classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Visite des palais et de la grande mosquée. Puis route pour Agra.
Visite du Taj Mahal, le monument le plus célèbre de l’Inde, mausolée de marbre blanc incrusté de pierres précieuses, il fut construit au 17ème siècle par l’empereur Shah Jahan en souvenir de son épouse Mumtaz Mahal qui mourut lors de la naissance de son neuvième enfant. Chant d’amour à l’être disparu, dans sa blancheur immaculée au milieu d’un riche jardin, il est bien davantage qu’un simple mausolée et considéré comme l’une des merveilles du monde.
Visite du Fort d’Agra, gigantesque forteresse dressée au bord de la Yamuna où Shah Jahan finit ses jours en contemplant son rêve de marbre. Il est la révélation de la puissance atteinte par l’empire moghol qui s’étendait sur la majeure partie de l’Inde et qui disposait de ressources financières et humaines inépuisables au temps de sa splendeur.

Jour 13 Agra/Delhi/Paris
Route pour Delhi après le petit-déjeuner. Arrivée à Delhi. Tour d’orientation dans New Delhi : la porte de L’Inde, arc de triomphe élevé à la mémoire des soldats indiens tombés pendant la première guerre mondiale, le Parlement et les secrétariats. Puis visite de la Delhi moghole : la mosquée Jama Masjid, la plus grande de l’Inde située en plein cœur du bazar, les murailles du Fort Rouge. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

Destinations en Inde, Séjour en Inde, les havélis du Rajasthan, Grand voyage au Népal, Monastères du Ladakh, Circuit des villages Gujarat, Le Rajasthan et la rivière Gange, Festival de Ladakh en INDE

Spécialiste du voyage sur mesure en Inde – Découvrez nos offres de circuits, séjours, autotour et voyage à la carte. Itineraires Lointain agence de voyage

Un circuit avec chauffeur-guide dans le Nord de l’Inde, le Rajasthan, terre de prestige depuis la nuit des temps, domaine des dieux et des maharajahs, mosaïque de peuples, creuset de civilisations

Accueil à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel.

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour Jaisalmer. Installation à l’hôtel. Départ pour le désert du Thar. Promenade à dos de chameau qui vous permettra d’admirer le coucher du soleil.
Journée de découverte du fort, des palais d’une délicatesse extrême, des temples jaïns, des maisons et havelis de la ville basse.