Séjour en Inde, les havélis du Rajasthan et Taj Mahal

 

Cher Singh Laxman,

Nous avons tous bien regagné nos pénates avec encore plein d’images du Rajasthan dans la tête. Tout ce que nous avons vu va maintenant être digéré bien tranquillement pour encore en apprécier toute la teneur tant ce voyage a été riche en découvertes et sensations nouvelles.

Par ce mail je veux vous renouveler mes remerciements pour ce voyage au Rajasthan et à Agra. L’organisation a été parfaite, les hôtels à l’attendu voire même au dessus, le programme respecté et le chauffeur parfait dans cet environnement routier « incertain ».

J’ai apprécié lors des visites le juste équilibre entre vos explications toujours intéressantes pour la compréhension et le temps libre laissé pour s’imprégner du lieu, sans jamais avoir l’impression de courir pour respecter le programme.

J’ai également apprécié le bon dosage entre la visite des temples et des palais et le temps passé à arpenter les marchés locaux colorés, assourdi par les klaxons incessants de tout ce qui est motorisé, à être bringuebalé dans un train rustique au milieu de voyageurs indiens bienveillants et à guetter les singes quémander des biscuits, ou encore à chercher la vache bleue chez les Bishnoïs. La balade en éléphant fut pour moi une première.

J’ai beaucoup appris sur votre culture en vous écoutant expliquer les castes, le rôle de la famille aux différentes étapes de la vie, la soumission aux parents et aux ainés, et le poids de la société et du « qu’en dira-t-on ». Merci de nous avoir offert à déjeuner un repas traditionnel dans votre maison ce qui nous a permis de rencontrer votre famille.

Tout ce que nous avons vu mérite le voyage avec en point d’orgue le Taj Mahal mais je donne une place particulière dans ma mémoire au fort de Sardargarh et la rencontre avec la Maharani.

Encore un grand merci.

Bien cordialement,

Michel

Séjour en Inde, Les havelis du Rajasthan