Séjour au Rajathan et Agra M et Mme Sauvage x 2

CIRCUIT

Il a été en tous points conforme à ce qui était prévu; nous avons particulièrement apprécié la parfaite synchronisation– jamais de temps morts. Quelques remarques cependant:

-Jour 9

Concernant Bagore-ki-Haveli, il faudrait préciser que c’est le nom du musée et que, le soir, il y a un spectacle de danses et de marionnettes très intéressant. Voyage en Inde, séjour au Rajasthan

-Jour 10

L’arrêt à Menal se fait en fait le jour 11, puisque c’est sur la route de Bundi. Préciser pour ceux que cela peut intéresser que, près de Menal, il y a également des temples anciens à Bijolai.

-Jour 12

De notre point de vue, l’étape de Pushkar est plus intéressante que Bundi- notamment parce que c’est une petite ville reposante avec un beau marché très calme où l’on peut flâner à sa guise.

-Jour 13

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Bagar (mais je pense que cela aurait dû être le jour 2 puisque c’est tout près de Dunlod). Une remarque: à Sanganer, le chauffeur nous a arrêté dans un petit restaurant végétarien; au moment de l’addition, le prix incluait aussi le menu du chauffeur: donc restaurant malhonnête, jamais Pravin n’aurait agi de la sorte (nous ne lui en avons d’ailleurs pas parlé !).

-Jour 14

Préciser dans le planning que, de toute façon, pour le fort d’Amber, la jeep est obligatoire puisque les véhicules ne sont pas autorisés à monter jusqu’au fort.

HOTELS

Globalement, ils nous ont donné satisfaction. S’il fallait faire un classement, évidemment viendrait en tête le Rohetgarh de Rohet, remarquable (chambre, qualité du service, restaurant de qualité). Ensuite, The Mama’s Resort de Khuri: accueil remarquable, tentes spacieuses, très bon dîner. Une réserve: The Royale Jaisalmer à Jaisalmer est médiocre (trop de touristes sans doute); accueil peu sympathique, chambre minuscule, il nous a fallu réclamer le minimum indispensable pour une salle de bains. Tous les autres étaient tout à fait convenables et le Florence Inn de Delhi particulièrement bien situé.

VOITURE

Nous nous sommes félicités d’avoir choisi la Toyota Innova, spacieuse et confortable, bien suspendue. Indispensable pour un long voyage en voiture, même si les routes sont globalement bonnes.

CHAUFFEUR

Nous ne sommes sûrement pas les premiers à vous dire que Pravin est un chauffeur tout à fait remarquable, conduisant avec prudence tout en se faufilant entre piétons, vaches, chameaux, chiens, camions… Jamais nous n’avons eu un sentiment d’insécurité; il donnait l’impression en fin de journée de n’être jamais fatigué. Très discret mais efficace, toujours prêt à rendre service, ayant très vite compris le genre de petits “plus ” qui pourraient nous faire plaisir sur le plan de la culture locale… et dénichant pour le soir de bons petits restaurants. Bref, Pravin n’est pas seulement un chauffeur compétent, c’est un homme qui malgré sa jeunesse est particulièrement responsable et c’est aussi grâce à lui que nous avons passé un excellent séjour.

AGENCE

Bien évidemment, si nous avons parmi nos connaissances des gens tentés par un voyage en Inde nous ne manquerons pas de leur recommander chaudement votre agence: très grande compétence, écoute sans faille (à chacune de nos questions avant le départ, nous avions une réponse en moins de 24 heures), synchronisation parfaite; gentillesse de Martine (vérifiée seulement par mail ou téléphone!!!) et de M.Singh qui nous a si gentiment accompagné durant quelques jours et fait connaître sa famille. Le principe de l’assistance 24/24 est une très bonne idée; il peut en effet y avoir des cas d’urgence imprévus.

GUIDES

Par définition, comme vous le savez certainement, ils sont inégaux.
Ceux de Delhi (surtout), Bikaner et Jaisalmer étaient très bien (compétence linguistique et culture); celui d’Udaipur moyen; celui de Jaipur médiocre surtout parce qu’il s’est présenté dès le départ comme maîtrisant le français- ce qui était loin d’être le cas! Celui d’Agra parlait bien le français mais donnait peu d’explications.

Mr et Mme Sauvage, Fév, 2015