Séjour au Rajasthan et Gujarat

Jour 1 – Delhi
Arrivée à Delhi dans la matinée avec vol régulier. A votre Arrivée vous serez accueilli selon une magnifique tradition Indienne avec un collier de fleurs pour vous souhaiter la bienvenue, transfert à l’hôtel. Apres visite de la ville avec guide francophone, Découverte de la vieille ville et visite de la grande mosquée. Coup d’oeil rapide au fort Rouge édifié au XVIIe siècle et flânerie dans le bazar de Chandni Chowk (fermé le dimanche). Découverte du Qutub Minar et du tombeau d’Humayun. Nuit à Delhi

Jour 2 – Agra (Taj Mahal fermé à Vendredi)
Après le petit déjeuner route vers Agra, Arrive et découverte du TajMahal, lumineux mausolée de marbre blanc, construit par l’empereur Moghol Shah Jahan à la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Visite du fort Rouge, construit à partir de 1565, puis découverte du délicat mausolée de Mirza Ghiyas Beg. Nuit à Agra.

Jour 3 – Agra-FatehpurSikri-Jaipur (250km)
Après le petit déjeuner départ pour Jaipur. En-route visitez Fatehpur Sikri, site inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Jaipur Fondée par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, c’est certainement la ville la plus colorée de l’Inde qui dégage une ambiance particulière avec ses bazars très animés, bouillonnants d’activités et bondés de marées humaines aux turbans multicolores. La vieille ville, sous forme d’un carré, est encerclée par un épais mur percé de neuf portes. Installation à l’hôtel nuit à Jaipur

Jour 4 – Jaipur
Après le petit déjeuner, journée consacrée à la visite de Jaipur. Coup d’œil à la célèbre façade du palais des Vents, puis, dans les environs immédiats de Jaipur, visite du fort d’Amber auquel vous accédez à dos d’éléphant. Les cours, les pavillons et le palais des Miroirs rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoute. . La vieille ville, sous forme d’un carré, est encerclée par un épais mur percé de neuf portes. , visite du palais, résidence actuelle de la famille royale et visite de l’observatoire “JantarMantar, construit en 1728 par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, le Palais du Maharaja (City Palace) en grès rose et marbre blanc. Il a été transformé en musée par le dernier Maharaja et contient une belle collection d’armes et costumes. Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Jaipur – Churu (200Km,5h)
Après le petit déjeuner transfer a Churu, Arrive et la découverte de la pittoresque région de Churu et de ses villages, une des destinations inconnu dans la région de Shekhawati, Visite des haveli de Churu et le marcher locale. Churu est une ville non-tourisique. Nuit à Churu.

Jour 6 : Churu-Bikaner (205km/5-6h)
Après le petit déjeuner, vous prendrez la route pour Bîkaner et visite du très beau fort de Junagarh datant du XVIe siècle. C’est l’un des mieux conservés du Rajasthan. Balade en cyclo pousse dans les ruelles de la vieille ville, où vous pouvez là aussi découvrir de belles havelis. Installation et nuit à l’hôtel

Jour 7 : Bikaner-Jodhpur (250km/6h)
Après le petit déjeuner route pour Jodhpur après le petit déjeuner. Vous partirez à la découverte de la “ville bleue” dominée par le fort de Meherangarh et entourée de remparts. Visite de la forteresse. Puis, balade dans le dédale des ruelles à la recherche des trésors cachés du Sadar Bazar où se pressent hommes et chameaux. Nuit à l’hôtel

Jour 8 – Jodhpur-Ranakpur-Kumbhalgarh-Udaipur (270km)
Apres le petit déjeuner départ pour Ranakpur, Arrivé et visite de Ranakpur temple. Ranakpur connu pour être l’un des plus grands complexes de temples jaïnistes en Inde. Vous visiterez le temple d’Adinath et serez séduit par la beauté et la complexité de son architecture. Sachez que les vêtements courts sont interdits dans le temple, il faut avoir les genoux et les épaules couvertes. Les objets en cuir sont interdits dans le temple et il faut également se déchausser. Les temples plus célèbres du complexe sont le Chaumukha, le Neminath et le Parashnath Temple. En route visite du fort méwar à Kumbhalgarh. La vue depuis le fort s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres sur la chaîne des Ârâvalli, et lorsque le temps le permet, on peut apercevoir au loin les dunes du désert du Thar. Arrivée à Udaipur et installation à l’hôtel. Nuit à Udaipur.

Jour 9 : Udaipur
Petit-déjeuner à l’hôtel et découverte d’Udaipur avec la visite du palais, le City Palace, le plus grand complexe du Rajasthan qui juxtapose plusieurs constructions d’époques différentes et qui s’étendent sur une colline surplombant le lac Pichola. Promenade en bateau sur le lac Pichola et promenade dans la vieille ville avec visite du Jagdish Mandir, sanctuaire dédié à Vishnou. A Bagaur-ki-Haveli il y a possibilité de voir le dance traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 10: Udaipur-AHMEDABAD (300km/6-7h)
Aprés le petit déjeuner à l’hotel, route vers Ahmedabad, Visite de la ville, du célèbre musée Calico, de l’ashram de Gandhi, de la grande mosquée et des temples Jain de Hattesingh. Pour le Musée de Calico nous doit réserver place avant. Nuit à l’hôtel.

Jour 11: AHMEDABAD – BHAVNAGAR 
Aprés le petit déjeuner transfert Bhavnagar. Arrivé à Bhavnagar et visite de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 12: BHAVNAGAR – PALITANA – BHAVNAGAR
Départ, tôt le matin, pour palitana à 52 km, le plus important lieu de pèlerinage jaïna. Montée, à pied ou en chaise à porteurs, des 3.500 marches permettant d’atteindre l’ensemble des 863 temples jaïns, en haut des collines dominant la plaine de Saurasthra. Ce lieu s’appelle ” Shatrunjaya “, ” lieu de la victoire ” en français.
La visite des temples s’arrête à 17 h 30 et personne ne doit rester sur place, même pas les prêtres. La construction de ces temples, répartis en neuf enceintes, dura plus de 900 ans sur cette montagne sacrée, dédiée aux Dieux. Le plus beau sanctuaire est entouré d’une magnifique frise composée de dragons, un autre est fréquenté assidûment par les femmes stériles qui demandent aux dieux de leur donner la possibilité d’enfanter.
Depuis le sommet une vue superbe sur la région et par temps clair sur le golfe de Cambay. Retour à Bhavnagar. Nuit à l’hôtel.

Jour 13: BHAVNAGAR – DIU (200km/4H)
Aprés le petit dejeuner départ pour Diu, petite île dans le golfe du Kutch. Arrivée à Diu pour une après-midi tranquille face à la mer. Nuit à l’hôtel.

Jour 14: Diu
Jusqu’en 1961, la ville fut un ancien comptoir portugais et doit sa renommée à son imposant fort. La ville de Diu est construite sur l’île du même nom, au nord, elle est composée par des salines et marais, mais au sud par des criques rocheuses et des plages de sable. Visite de la forteresse, de l’église Saint paul, la seule qui continue toujours la pratique du culte. puis visite de l’église Saint Thomas dans laquelle s’est installé le petit musée de la ville. La troisième église, a elle été transformée en hôpital. Nuit à l’hôtel.

Jour 15: DIU – SOMNATH – GIR (140KM/3h)
Départ pour Gir, Sur la route, vous visiterez le temple de Somnath, un des plus célèbres relaté dans les textes les plus anciens. Il est l’un des 12 lieux, les plus sacrés en Inde consacré au Dieu Shiva. Il renfermerait les reliques du Dieu créateur et destructeur. puis départ pour Sasan Gir. Nuit à l’hôtel

Jour 16: SASAN GIR – REVERSE – SASAN GIR
Journée safari dans le dernier refuge des lions d’Asie. Cette région montagneuse abrite cette espèce menacée ainsi que des hyènes, léopards, perroquets, paons, crocodiles, antilopes et singes. Nuit à l’hôtel.

Jour 17: GIR – JUNAGARH – GONDAL (140KM)
Départ pour Gondal, au centre du Gujarat. Enroute visite Junagadh, une ville fascinante, extrêmement bien préservée et en dehors des circuits touristiques qui est une ancienne cité fortifiée construite au pied de la montagne sacrée de Ginar. Sa citadelle, ses ruelles étroites, ses grottes bouddhistes et ses mosquées magnifiques vous plongeront dans une Inde ancestrale. A l’arrivée, visite de Gondal qui est une jolie petite ville verdoyante et l’ancienne capitale de l’état du Saurashtra. Gondal regorge d’anciens palais du 17e siècle. L’un d’entre eux, le palais de Navlakha est situé face a la rivière. Ce bâtiment imposant, de plus de 30 mètres de haut est un des plus vieux et des plus beaux de la ville. Vous visiterez ses temples, sa pharmacie ayurvédique créée par le maharadjah ainsi que son haras princier. Nuit à l’hôtel.

Jour 18: GONDAL – WANKANER (100km/2h)
Aprés petit déjeuner depart pour Wankaner ou se trouve votre palais, Wankaner : “Wanka signifie que une courbure et un “Ner” signifie le jet de l’eau dans Gujarati. Wankaner signifie littéralement qu’une courbure sur le jet et lui est située sur la courbure du Machchhu river. Amarsingh ji a constrait le palais de Ranjit Vilas sur une colline. Donnant sur la ville de Wankaner. Cela lui a prix sept ans pour l’accomplir (1907-1 4 AD) et a été concu par Amarsingh ji lui-méme. Il a été inauguré et baptise dunom de son ami Ranjitsingh ji de Jamnagar. Le palais de Ranjit Vilas posséde une collection memorable d’épées, de boucliers et de poignards, de pistolets, les lances, d’argent, de trones, de peinture et de portraits. Installation et nuit au palais.

Jour 19: WANKANER – BHUJ (200km/4h)
Aprés petit déjeuner route vers Bhuj, Découverte de ce bourg fortifié au fin fond du désert, construit autour d’une ancienne citadelle abritant l’Aina Mahal, le palais des miroirs construit en 1752 par un Maharadjah qui ayant passé 18 ans en Hollande, et ayant appris les techniques de la céramique, de la fabrication du verre, de l’horlogerie, etc.
Le palais renferme une belle collection d’éventails, de palanquins, de textiles, des verres vénitiens, de porcelaines chinoises, etc. Visite ensuite du prag Mahal, puis du Sharad Bag palace où vécut le dernier Maharadjah. Enfin, visite du Musée du Kutch où l’on trouve une belle collection d’argenterie et d’artisanat local puis les cénotaphes royaux et le bazar.
Bhuj a souffert du terrible tremblement de terre de 2001. Bien qu’un grand nombre des édifices ont été endommagés, Bhuj reste une destination fort intéressante et extrêmement accueillante. Nuit à l’hôtel

Jour 20: BHUJ
Aprés petit déjeuner, Journée d’excursion dans les zones tribales du nord de Bhuj les villages Barmis puis les Ahir qui font un incroyable travail de broderies, du cuir et d’appliqués typiques de la région. C’est probablement le centre d’artisanat le plus important du monde. Vous visiterez de nombreux villages chacun ayant sa spécialité artisanale. Les maisons sont joliment décorées et l’accueil est chaleureux toujours emprunt d’une curiosité réciproque. Retour à Bhuj en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

Jour 21: BHUJ-DASADA (300KM/6H)
Aprés le petit déjeuner depart vers Dasada. Dasada est un melting pot de nombreuses tribus du Kuch bien distinctes et très colorées. Cette région est célèbre pour ses salines désolées où vivent de nombreuses tribus qui commercent avec le sel depuis des siècles. Dinner et Nuit à l’hôtel.

Jour 22: DASADA – EXCURSION VILLAGES ET SAFARI – DASADA
Vous partirez en safari le matin sur ces terres inhospitalières où vivent les derniers ânes sauvages asiatiques en voie de disparition ainsi que d’innombrables oiseaux, en particuliers des flamants roses. Nuit à l’hôtel.

Jour 23: DASADA – PATAN – MODHERA – AHMEDABAD (270KM/4-5h)
Départ pour Ahmedabad, à 270 km. Sur la route, Vous visiterez ensuite Patan, ancienne capitale du Gujarât, renommée pour ses saris considérés comme les plus fins et les plus beaux du pays. Chaque sari nécessite près de 6 mois de travail et peut être vendu plus de 2000 euros ! Vous visiterez une des fabriques les plus renommées et pourrez être témoin de l’extrême finesse de ces artistes de la soie.
Visite ensuite l’ancienne ville de Patan, très pittoresque, avec ses ruelles bordées de maisons en bois et son charmant lac. Visite des temples jaïns et dont le plus beau, le panchasara parasvanath et l’un des plus anciens et des plus beaux Baoli (puit), le Rani-ki-Vav, du Gujarat.
visite du superbe temple du soleil de Modhera, édifié par le roi Bhimdev 1er, un des plus beaux exemples d’architecture de la région. Construit en 1026 et dédié au Dieu du soleil Surya, il fait face à un réservoir très profond, autrefois source de fraîcheur inestimable dans ces terres arides. Il ressemble au fameux temple d’or de Konark, en Orissa.
Continuation vers Ahmedabad. Nuit à l’hôtel.

Jour 24: AHMEDABAD – FRANCE
Aprés le petit déjeuner encore du temps pour visiter Ahmedbad.
Finir la visite de la ville et vol de retour en France départ d’Ahmadabad.