Karnataka,Tamil Nadu, Kerela. Temples Et Epices

Jour 1 : Paris / Bangalore / Hassan / Belur & Halebid
Petit déjeuner, départ pour Hassan, arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner en ville, où en route. Découverte des sites de Belur et Halebid.
Belur est une ville de marché animée qui fut la capitale des Hoysalas avant Halebid. Son sanctuaire principal, le temple de Chennakeshava, fut érigé en 1117, peut être pour célèbrer une victoire militaire du roi ou sa conversion du jaïnisme à l’hindouisme.
Halebid, appelée à l’origine Dorasamudra, la capitale du 12ème siècle des Hoysalas reçut son nom actuel (ville morte) après avoir été rasée par des troupes musulmnaes venues de Delhi en 1311. Heureusement que ses temples hindous survécurent et notamment le temple de Hoysaleshwara, avec son double sanctuaire dédié à Shiva et son épouse Parvati. De Style Hoysala classique, le sanctuaire en forme d’étoile, laissé inachever vers 1180. Retour à Hassan en fin de journée, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Hassan / Sravanabelagola / Mysore
Petit déjeuner, Départ par la route pour Mysore. En chemin, arrêt à Shravanabelagola, cité de pèlerinage jaïn à 50 km au sud est de Hassan. Ville flanquée entre deux collines, et sur l’une d’elle, celle de Vindhyagiri, 140m au dessus de la paline, se tient l’un des monuments les plus spectaculiares de l’Inde, la blanche statue de Gomeateswara, 18m de haut. Continuation vers Mysore, déjeuner en cours de route. En fin de journée, arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 3 : Mysore
Petit déjeuner, viste de Mysore, son marché, l’un des plus extraordinaires de l’Inde du Sud. Visite de l’incroyable palais du Maharadja de Mysore, construit en début du siècle. Déjeuner. Après midi, excursion à Srirangapatnam, son ancienne forteresse, ses temples et palais d’été du Sultan Tippu. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Mysore / Madras (train)
Petit déjeuner, matinée libre, avant le transfert à la gare de Mysore pour prendre le train de Shatabdi Express vers 14h00 pour Madras. Vous découvrirez la campagne indienne, les villageois au travail des champs, ainsi que le paysage diversifié que vous offre l’Inde du Sud. Arrivée vers 20h00, accueil et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 5 : Madras / Kanchipuram / Mahabalipuram
Petit déjeuner, départ pour Kanchipuram, la ville d’or des Pallava, l’une des sept villes saintes de l’hindouisme, où visitez le temple de Kailashnatha 7ème siècle, et celui de Ekambareshvara avec son Mandapan, hall au mille piliers. Kanchipuram vous conte aussi les couleurs des saris et l’art du tissage de la soie. Déjeuner en cours des visites. Continuation vers Mahabalipuram, arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 6 : Mahabalipuram / Pondichery
Petit déjeuner, le matin visite de Mahabalipuram, ancien port et capitale de la dysnatie Pallava au 8ème siècle. Déjeuner. Après midi, visite du superbe ensemble de temples monolithes en bord de mer avec le célèbre bas relief de la descente du Gange. Continuation vers Pondichery, arrivée, installation dîner et nuit.

Jour 7 : Pondichery / Tanjore ou Kumbhkonam
Petit déjeuner, Pondichery, “comptoir français” pour l’histoire lors de l’appel du 06 juin du Général de Gaulle, ce fut le territoire de Pondichéry qui le premier répondit “présent”. Au temps des comptoirs, la ville sévit de base pour les opérations militaires de Duplex. Visite de la ville, avec le quartier français où vous verrez de nombreux édifices rappelant la belle époque : résidence de Duplex, lycée français. S’il vous reste du temps, vous pourrez voir une statue de Jeanne d’Arc et le monument aux morts de la grande guerre. Continuation vers Tanjore, déjeuner en cours de route. Arrêt à Chidambarom, visite du grand centre de formation des brahmanes dédéi à Shiva, dieu de la danse cosmique. Visite du temple de Nataraja où Shiva est vénéré, chef d’oeuvre de la sculpture dravidienne, furent sculptées au 12ème siècle les 108 poses de la danse sacrée de Shiva. Dîner et nuit à Tanjore où à Kumbhkonam petit village situé à 30 minutes de Tanjore

Jour 8 : Tanjore / Trichy / Tanjore ou Kumbhkonam
Petit déjeuner, visite de la ville : le temple de Brihadishvara avec sa double enceinte et ses fresques, le palais de Saraswati Mahal, édifié au 17ème siècle et sa collection de bronzes Cholas. Continuation vers Trichy, déjeuner en cours de route. L’île de Srirangam, là se dresse la citadelle religieuse de Ranganatha, c’est à dire Vishnou reposant sur le serpent Ananta. C’est un des complexes religieux les plus importants et les plus aboutis de l’Inde du Sud : le temple de Shri Ranganathasvamy. Fondé par les Chola, il s’étendit sous l’impulsion des souverains Pandya et Hoysala. Retour à Tanjore ou à Kumbhkonam, un petit village qui se trouve à trente minutes de Tanjore. Dîner et nuit.

Jour 9 : Tanjore ou Khumbhkonam / Madurai
Petit déjeuner, départ pour Maduraï, arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner. L’après midi, visite de la ville, le temple de Minakshi-Sundareshvara, palais édifié au 17ème siècle qui mêle l’art indo-musulman à l’influence italienne. Promenade dans les bazars. En soirée, visite du temple afin d’assister à la cérémonie qui préside au coucher de Shiva dans le sanctuaire. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Madurai / Periyar
Petit déjeuner, départ par la routepour Periyar à travers les montagnes et des plantations de théiers, caféiers, hévéas, poivriers et les contreforts de Nilgiri, les montagnes bleues. Vous êtes dans la jungle tropicale de Periyar. Les paysages ont totalement changé vous approchez de l’état du Kérala. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à l’hôtel. L’après midi, balade dans les jardisn d’épices. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Periyar / Cochin
Petit déjeuner, route à travers les Monts Cardamon et les plantations de thé, d’épices, de cacao, de poivriers et de cardamone. Arrivée à Kottayam, ou à Kumarakom capitale des chrétiens  du Kérala, cette petite ville entourée de canaux et de cocoteraies est surtout célèbre pour ses régaes durant la fête d’Onam. En arrivant, embarquement sur un bateau, naviagation sur les backwaters, qui paisiblement vous promèneront à tavers la campagne tropicale à l’intérieur des terres le long des rives ombragées de cocotiers et de rizières émeraudes irrigué d’un labyrinthe de canaux et de lagunes, où glissent les embarcations traditionnelles jusqu’à allepey. Continuation vers Cochin par la route, arrivée, installation. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Cochin / Trivandrum (Kovalam Beach)
Petit déjeuner, visite de Cochin, vieille citée coloniale portugaise puis hollandaise. Visite de l’église Saint François, le palais hollandais, la synagogue. Déjeuner. L’après midi, route tout le long du bord de mer pour Trivandrum. Admirez le paysage qui ne cesse de changer au fil du voyage. Arrivée, installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 13 : Trivandrum (Kovalam Beach)
Journée libre, détente au bord de la piscine, relaxation à la plage, baignade.

Jour 14 : Trivandrum / Paris
Selon l’horaire du vol international, transfert à l’aéroport