Grande découverte de l’inde du sud

Jour 1: Paris Madras- Mahaballipuram
Envol de Paris ou Bruxelles et arrivée à Madras le soir. Transfert à Mahaballipuram (50 km – 1h1/2).

Jour 2 : Mahabalipuram
Mahaballipuram est un petit village où la brillante dynastie des Pallava (VIIIème siècle) a laissé de somptueux temples rupestres. Vous y découvrirez l’immense bas-relief représentant la descente du Gange sur la Terre, le Temple du Rivage, les Rathas – grands chariots de pierre sculptés – et des temples excavés dont la finesse est des plus impressionnantes. En fin d’après-midi, vous pourrez vous promener sur la plage pour assister au retour des pêcheurs.

Jour 3 : Mahabalipuram- Kanchipuram – Pondichery
Direction Pondichéry. En route vous découvrirez Kanchipuram, ancienne capitale des Pala et des Chola du VIIème au XIIIème siècle. Visite du temple hindouiste de Kailashanatha et de celui de Ekambareshwara, dominé par une tour de 10 étages et remarquable pour sa salle aux mille piliers.
Pondichéry (150 km – environ 3h1/2), petite ville au charme certain sur le littoral de la mer du Bengale, fut jusqu’en 1954 la capitale des comptoirs français en Inde. Vous vous intéresserez à l’histoire de cette ville mais aussi à son rayonnement spirituel, avec la présence de l’ashram de Sri Aurobindo. Vous découvrirez ses ruelles où flotte toujours une atmosphère europénne, ainsi que le quartier du “big bazar” où le rythme indien a repris ses droits.
Soirée et nuit à Pondichéry pour apprécier l’ambiance de cette ville indo-européenne.

Jour 4 : Pondichery – Chidambaram – Tanjore
De Pondichéry, vous rejoindrez Tanjore (180 km – environ 4h1/2 ) par une belle route à travers champs de cannes à sucre, champs de coton et surtout les plus vastes rizières du pays. En chemin vous visiterez le complexe de temples de Chidambram, non seulement un des plus impressionnants mais également des plus marquants en raison de la ferveur religieuse qui y règne.
C’est à Tanjore que les Chola, une des plus brillantes dynasties qu’ait connue l’Inde du Sud, avaient établi leur capitale. Vous y visiterez entre autres le grand temple de Brihadishwara, véritable chef d’oeuvre de l’architecture dravidienne aujourd’hui inscrit sur la liste des Sites du Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Ce temple du Xème siècle dédié à Shiva est un des seuls temples d’Inde du Sud dont le saint des saints soit ouvert aux non-hindous.

Jour 5 : Tanjore – Trichy- Madurai
Route (150 km – environ 4h1/2) de Tanjore à Madurai. En route, visite à Trichy (Tiruchirapali) du très beau temple dédié à Vishnu (temple de Raghanatha – Srirangam) célèbre pour ses 7 murs d’enceinte et sa “Horse Court” avec des piliers sculptés représentant des cavaliers sur des chevaux cabrés.
Madurai est un des lieux de culte les plus extraordinaires de l’Inde et la cité la plus ancienne du Tamil Nadu. Son immense temple est dédié à une divinité féminine, Meenaksi, la déesse aux yeux de poisson. Dédale de salles, de couloirs, de piliers aux sculptures somptueuses ; la dévotion y est intense et l’intérêt architectural certain. Visite du temple.

Jour 6 : Madurai – Munnar
Vous quitterez ce matin Madurai et les plaines du Tamil Nadu pour arpenter les lacets des plus hautes montagnes du Kerala et atteindre la région de Munnar. Ce sont des panoramas stupéfiants qui vous attendent sur ces hauts reliefs, de magnifiques plantations de thé recouvrant chaque espace du paysage. Plusieurs possibilités d’activités: promenades, VTT, points de vue, etc.

Jour 7 : Munnar – Thekkady (Periyar)
De Munnar, départ pour la petite bourgade de Thekkady, aux abords du Parc national du lac Périyar au milieu des plantations d’épices.
Visite du Parc national de Periyar. Aux meilleures heures de la journée – tôt le matin ou en fin d’après-midi -, balade en bateau sur le lac d’où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des éléphants sauvages mais en tout cas de nombreux oiseaux ainsi que des loutres et des cervidés.

Jour 8 : Thekkady (Periyar)
Journée libre : piscine, balade dans le village,… ou pourquoi ne pas essayer un massage relaxant ayurvédique ?
Excursion facultative : balade d’observation de la faune et de la flore dans la jungle du Periyar (à régler sur place).
Cette journée est également l’occasion d’aller se balader dans les immenses jardins d’épices et ainsi voir comment poussent tous les condiments de la cuisine indienne.

Jour 9 : Thekkedy – Kumarakom
Splendide route vers Kumarakom aux abords du lac Vembanad. Vous êtes ici dans la région des “Backwaters”, un réseau de rivières, de lacs, de canaux et de lagons. Votre première nuitée se fera sur la terre ferme dans un luxueux hébergement de charme en bordure des Backwaters et du lac.

Jour 10 : “Backwaters” Du Kerala
Le matin, au départ d’Alleppey, vous embarquez sur un “houseboat” (hôtel flottant) pour une croisière – promenade d’une journée sur les Backwaters du Kérala à travers des paysages enchanteurs : rizières et palmiers à l’infini, villages au bord de l’eau, pêcheurs remontant leurs filets… Le rythme lent et paisible de votre embarcation vous permettra de découvrir au mieux cette vie rurale. Nuit dans votre embarcation (avec douche et sanitaire, petit “sun deck”, espace repas).

Jour 11 : Backwaters – Marari
Après le petit -déjeuner, vous rejoindrez la terre ferme et ferez route (environ 1h) pour rejoindre le village de pêcheurs de Marari au bord d’une longue et superbe plage de sable blond. L’endroit est encore très exclusif et préservé du tourisme de masse. Journée libre afin de profiter de la sérénité du lieu.
A une quizaine de minutes à pied par la plage, vous pouvez rejoindre quelques communautés de pêcheurs. Occasion d’entrer en contact avec cette population accueillante lors de leur préparation de filets ou du séchage des poissons sur la sable.

Jour 12 : Marari
Journée de détente sur la plage de la côte de Malabar.

Jour 13 : Marari – Cochin
Route (environ 1h30) pour rejoindre Cochin. Située entre la mer d’Oman et un estuaire parsemé d’îlots, Cochin fut un prospère comptoir portugais puis hollandais sur la route de la soie et des épices. Sa baie et le spectacle de ses “carrelets chinois” (grands filets de pêche) déployés en ont fait la renommée.
Le soir, vous pourrez assister à un spectacle kathakali, drame costumé, chanté et dansé dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes.

Jour 14 : Cochin
Vous déambulerez dans les ruelles de Fort Cochin, la partie ancienne de la ville. Vous visiterez l’église St François, le quartier juif et sa synagoque, ainsi que le palais hollandais.
Fin de journée libre pour shoppiner, flâner le long des filets chinois ou emprunter les ferrys qui sillonnent la baie d’îles en îles. A ne pas manquer, la criée au milieu des filets chinois, au retour des pêcheurs lors du coucher de soleil.

Jour 15 : Cochin – Guruvayur – Calicut / Vythiri
Route vers Calicut. En chemin arrêt à Guruvayur pour visiter le centre religieux où sont hébergés et entraînés les dizaines d’éléphants qui participent aux festivités régulièrement organisées.

PS: Possibilité à cette étape de passer une nuit en Treehouse (nuit dans un arbre, voir descriptif dans la section hébergement).

Jour 16 : Calicut – Mysore
Entrée dans le Karnataka par une superbe route traversant forêt luxuriante puis des savanes sèches (Parcs nationaux de Bandipur et Mudumalai). Arrivée à Mysore, célèbre pour son jasmin, ses soies et son bois de santal (sculptures ou encens). Visite du célèbre palais du Maharaja de Mysore, bâti à la fin du 19e siècle. En fonction du temps, visite de Nandi Hill, la colline qui domine Mysore et offre une vue panoramique sur la ville et où se trouve une des plus imposantes statues du taureau Nandi (véhicule sacré de Shiva).

PS. Si une journée est ajoutée, possibiliter de visiter le grand marché, le temple de Somnathpur et le parc ornithologique de Brindavan.

Jour 17 : Mysore – Hassan / Chikmagalur
Route vers Hassan (3h) et visite des fabuleux sites de Belur et d’Halebid (à 1h de la ville). A Belur, vous découvrirez le temple de Chennakeshwara, un hymne à la musique et à la danse d’une extraordinaire finesse. A Halebid, vous pourrez admirer le temple de Hoysaleshwara, remarquable pour ses deux sanctuaires en forme d’étoiles, consacrés à Shiva et Parvati. Ces temples finement ciselés dans la pierre de savon comptent parmi les fleurons de l’Inde.

Jour 18 : Hassan – Banglore – Paris Or Brussels
Vous reprenez la route pour Bangalore, d’où vous direz au revoir à l’Inde.