Circuits dans les parcs nationaux de l’Inde

Au Madhya Pradesh, au cœur de l’Inde sont les jungles, les cascades et les rivières qui ont inspirée Le Livre de la Jungle, ainsi que les temples de Khajuraho rendus célèbres par ses tableaux érotiques. On découvre deux Park nationaux, la vie rurale de la région, des grottes, des cascades, des ruines… Cette région regroupe parmi les plus beaux patrimoines naturel et historique du pays.

Jour 1 : Delhi
Arrivée à Delhi dans la matinée avec vol régulier. A votre Arrivée vous serez accueilli selon une magnifique tradition Indienne avec un collier de fleurs pour vous souhaiter la bienvenue, transfert à l’hôtel. Après visite de la ville, Découverte de la vieille ville et visite de la grande mosquée de l’Inde. Coup d’oeil rapide au fort Rouge édifié au XVIIe siècle et flânerie dans le bazar de Chandni Chowk (fermé le dimanche). Découverte du Qutub Minar (tour de victoire) et du tombeau d’Humayun. Nuit à Delhi

Jour 2 : DELHI – GWALIOR
Après le petit déjeuner transfert à la gare et embarquement dans votre train à destination de Gwalior.
A l’arrivée visite de l’imposante citadelle, dans laquelle se cachent plusieurs temples et palais en ruines. Elle fut le théâtre de nombreux changement de pouvoir et de dynastie.
La ville est très étendue, et est dominée par sa forteresse se dressant à 100 m, au-dessus de la ville, mesurant plus de 3 km de long et aux massifs remparts de 10 m de haut qui l’encerclent dans sa totalité. Des remparts vous aurez une très belle vue par temps découvert.
Visite du fort, du palais Man Singh aux étonnantes céramiques bleu, vert et doré représentant des canards, éléphants, paons, il fut construit en 1486 et 1516 et restauré en 1881. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : GWALIOR – ORCCHA
Après le petit déjeuner route vers Orccha
Cette ville fantôme fut la capitale d’un des royaumes les plus puissants de l’Inde centrale.
Fondée au XVème siècle par un prince Rajpute du nom de Rudra-Pratap, elle connut son apogée au XVI ème siècle sous le règne de Bir Singh Deo. Orchha passa alors sous la domination Mughole.
De cette glorieuse époque subsiste un ensemble de palais et de temples très bien conservés.
Nuit dans un ancien Palais.

Jour 4: ORCCHA
Petit déjeuner. Journée libre de repos dans ce site superbe en pleine campagne.
Vous pourrez découvrir une multitude de petits temples et tombeaux disséminés un peu partout et laissés à l’abandon.
Nuit à l’hôtel.

Jour 5: ORCCHA – KHAJURAHO
Après le petit déjeuner départ pour le fabuleux site de Khajuraho.
Longue journée de route et installation à l’hôtel.
Fin de journée libre. Nuit à Khajuraho.

Jour 6: KHAJURAHO
Petit déjeuner. Visite des temples, à l’architecture de style indo-aryenne.
Ils furent construits entre 950 et 1050, il y a plus de mille ans par les Chandelas, clan rajpute. Ces temples apparurent à l’apogée de leur puissance. Ils sont dédiés à leurs dieux avec toute la ferveur que peut avoir un peuple tourné vers la vie spirituelle.
Les sculptures magnifiquement réalisées représentent divers aspect de la vie indienne tel qu’elle était perçue, il y a des millénaires. Ils s’y côtoient : dieux, déesses, musiciens, guerriers, mais aussi animaux réels et mythologiques.
Les tableaux érotiques ont rendu le site célèbre mondialement !
Seuls subsistent à l’heure actuelle, 22 temples, tous établis sur un plan en 3 ou 5 parties, orientés d’est en ouest et dont les entrées se font toujours vers l’est.
Les temples peuvent se diviser en 2 grands groupes: ceux dédiés à Vishnou, dieu de la préservation et à Shiva, dieu de la destruction.
Des statues en pierre ” les ‘apsaras” ou “jeunes filles célestes”, figurent sur tous les temples. Le thème de la femme est très présent dans tous les temples: femmes à sa toilette, en méditation, coquettes, amoureuses. Nuit à Khajuraho.

Jour 7: KHAJURAHO – BANDHAVGARH
Après le petit déjeuner départ pour le superbe parc de Bandhavgarh.
Il compte la plus forte densité de tigre au monde. Outre les tigres, de nombreux léopards, singes et autres mammifères peuvent être observés.
Le parc tient son nom de l’ancien fort qui dominait la région.
Ses ruines, petits temples et statues, disséminées dans une superbe nature, font de sa découverte un moment unique. Pension complète. Nuit à Bandhavgarh.

Jour 8: BANDHAVGARH
Petit déjeuner. Journée de safari avec un naturaliste. Pension complète et Nuit au lodge.

Jour 9: BANDAVGARH – KANHA NATIONAL PARK
Petit déjeuner. Départ pour le parc, le plus célèbre de tous, la source d’inspiration du fameux livre de la jungle de Rudyard Kipling.
Plus de 200 tigres et léopards peuplent cette immense forêt de sal. Pension complète et Nuit au lodge.

Jour 10: KANHA NATIONAL PARK
Petit déjeuner. Journée de safari avec un naturaliste. Pension complète.
Nuit au lodge.

Jour 11: KANHA NATIONAL PARK – JABALPUR
Petit déjeuner. Départ pour Jabalpur.
Cette grande ville du Madhya Pradesh est célèbre pour ses gorges de marbre, uniques en Inde. La rivière Narmada bouillonne de puissants rapides, avant de s’engouffrer dans une passe étroite aboutissant en une cascade mugissante.
Depuis les chutes, on jouit d’un beau paysage sur le cours aval paisible, entre les hautes falaises.
Vous découvrirez ces gorges sur une grande barque, enserrées entre ces hautes falaises de marbre blanc.
Nuit à l’hôtel.

Jour 12: JABALPUR – PACHMARHI
Petit déjeuner. Départ pour Pachmarhi, unique station climatique du Madhya Pradesh.
Cette superbe région de montagne, ponctuée de cascades et temples troglodytiques est une étape rafraîchissante sur la route de Bhopal.
Installation au manoir. Nuit à l’hôtel.

Jour 13: PANCHMARHI – BHOPAL
Après le petit déjeuner départ pour Bhopal.
Découverte de la capitale du Madhya Pradesh, de ses lacs, ses superbes mosquées et anciens palais. Nuit à l’hôtel.

Jour 14: BHOPAL – SANCHI – UDAIGIRI – BHOPAL – DELHI
Après le petit déjeuner départ pour visiter le Sanchhi, site mythique classé au patrimoine de l’Unesco.
Sur une colline dominant la plaine, à une quarantaine de kilomètres de Bhopal, le site de Sanchi regroupe des monuments bouddhiques (piliers monolithes, palais, temples et monastères), inégalement conservés, remontant pour l’essentiel aux Ier et IIe siècle av. J.-C.
C’est le plus ancien sanctuaire bouddhique existant et il est resté un centre essentiel du bouddhisme en Inde jusqu’au XIIe siècle.
Retour vers Bhopal et découverte des grottes d’Udaigiri. Transfert à l’aéroport de Bhopal pour prendre le vol pour Delhi. Nuit à l’hôtel.

Jour 15: DELHI – PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel et après transfert à l’aéroport pour votre vol international.