Circuit des villages Gujarat

Jour 1 : Ahmedabad
Arrivée très matinale à Ahmedabad. Accueil et transfert à votre hôtel où vos chambres sont aussitôt mises à votre disposition. Temps de repos.

Visite du Sabarmati Ashram, fondé par le Mahatma Gandhi, gujarati de naissance, qui s’installa à son retour d’Afrique du Sud. Ce lieu de retraite, qui date de 1917, abrite aujourd’hui un petit musée consacré à son fondateur. On peut y voir son célèbre rouet, des extraits de sa correspondance et des articles exposants ses idées, ainsi que la hutte dans laquelle il vivait.

Au gré d’une balade dans la vieille ville, vous admirez le style architectural indo-musulman, illustré notamment par les délicates arabesques de marbre des claustras de la mosquée Sidi Sayyad et les dômes de la grande mosquée Jama Masjid. Le labyrinthe des ruelles vous mène à de très belles havelis de bois, dont certaines ont été merveilleusement restaurées.

Jour 2 : Ahmedabad / Poshina
Environ 3h de route vous conduisent aujourd’hui à Poshina, où vous vous installez dans un petit hôtel de charme.

Dans l’après-midi, découverte des villages garasia, à l’ouest de Poshina. Les maisons familiales y sont vastes, les tenues sont très colorées. Vous poursuivez vers des hameaux de tribus rabari du Rajasthan. Les bras des femmes sont ornés de bangles jusqu’au coude.

Fin d’après-midi au marché de Poshina, où se retrouvent les villageois des alentours. Vous observez les interminables négociations dans les échoppes des forgerons et admirez les ateliers de pottiers où se modèlent les chevaux en terre cuite qui font la renommée de la ville, puis ceux des orfèvres. Coup d’œil au temple de Shiva du XIVe siècle.

Jour 3 : Poshina / Dasada
Sur la route de Dasada (4h environ), dans le Rann du Kutch, halte à Modhera dont vous visitez le temple (XIe siècle) dédié à Surya, le dieu Soleil. Arrivée à Dasada et promenade en jeep à la découverte des paysages insolites de la région, de ses populations rabari (nomades) et banjara (sédentaires), de sa faune si variée – gudkhur, fameux ânes sauvages propres à cette région, antilopes, gazelles, hyènes ou chacals, hérons cendrés ou grues.

Jour 4 : Dasada / Bhuj
Départ pour Bhuj, capitale du Kutch. Accomplissements des formalités pour les autorisations de visite des villages tribaux. Découverte du palais de l’Aina Mahal où se trouve le palais des Miroirs ainsi qu’une riche collection de palanquins, textiles, porcelaines et éventails. Visite de la partie ouverte au public du Prag Mahal et du musée du Kutch (fermé le mercredi). Balade dans le bazar.

Jour 5 : Bhuj
Journée d’excursion dans les villages du Banni, véritable conservatoire des arts traditionnels du Gujarat. Les huttes banni, édifiées en torchis autour d’un pilier central et coiffées de chaume, sont entourées d’une vaste cour communautaire. Les femmes sont hospitalières et vous dévoilent volontiers édredons et habits richement brodés. L’artisanat diffère de village en village, chaque communauté perpétuant ses propres traditions : ici la technique de tie and dye, là les somptueuses broderies ou le filage de la laine, l’impression à la cire, ou encore les arts campanaires.

Jour 6 : Bhuj / Wankaner
La route jusqu’à Wankaner (environ 4h) est entrecoupée de haltes dans des villages dont vous découvrez l’habitat singulier et les traditions populaires. Arrivée à Wankaner, ancien fief rajpoute, et installation dans le palais de la fin XIXe siècle où demeure toujours le maharaja. Vous pouvez y découvrir le haras des fameux chevaux kathiawari, une collection de voitures anciennes ainsi qu’un très beau puits à degrés.

Jour 7 : Wankaner / Rajkot / Bhavnagar
En chemin pour Bhavnagar (5h), halte à Rajkot où Gandhi passa une partie de son enfance. Visite de sa maison ou de son école. Installation dans un joli palais. Bhavnagar présente pour intérêt majeur d’être située non loin du magnifique site jaïn de Palitana, que vous visitez demain matin.

Jour 8 : Bhavnagar / Palitana / Vadodara
Aujourd’hui est la fête de Holi. Départ matinal pour Palitana (1h30), l’un des cinq monts sacrés jaïns. Montée des 3 500 marches pour atteindre une véritable cité religieuse édifiée entre le Xie et le XVIe siècles. Matinée consacrée à la visite du site (la montée et la descente prennent environ 3h).

Poursuite par la route en direction de Vadodara (anciennement Baroda – 4h environ), grande ville du Gujarat, connue pour ses institutions universitaires d’excellence, ses musées et galeries d’art.

Jour 9 : Vadodara / Champaner / Chhota Udepur
Départ pour l’ancienne capitale de Champaner (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), pour y visiter l’immense forteresse au pied de la colline Pavagadh. Visite des temples et des splendides mosquées.

Poursuite vers Chotta Udepur. Les Bhils et les Ratwas, aux tenues colorées, aux danses et artisanats qui semblent venir de la nuit de temps, organisent chaque jour de la semaine de fantastiques marchés dans les villages de la région, l’occasion pour les populations locales de se retrouver. Dans la période qui suit Holi, les villages sont en fête. 3h de route pour la journée.

Jour 10 : Chotta Udepur (foire de Kawant)
Journée consacrée à la foire de Kawant non loin.

Jour 11 : Chotta Udepur
Aujourd’hui, visite d’un marché tribal et de villages rathwa et dhanka, connus pour les peintures dites “pithora”, dont les origines remonteraient aux arts rupestres.

Jour 12 : Chotta Udepur / Ahmedabad
Route de retour pour Ahmedabad (environ 5h). Quelques chambres d’hôtel sont à votre disposition pour vous rafraîchir avant votre vol international de retour. Dîner d’adieu, puis transfert en fin de soirée à l’aéroport.

 

Arrivée très matinale à Ahmedabad. Accueil et transfert à votre hôtel où vos chambres sont aussitôt mises à votre disposition. Temps de repos.

Dans l’après-midi, découverte des villages garasia, à l’ouest de Poshina. Les maisons familiales y sont vastes, les tenues sont très colorées.

Agence de voyages Asia, spécialiste des voyages Inde, Circuit Inde.Places disponibles, réservation en ligne

Le spécialiste du voyage sur mesure en Inde, agence de voyage en Inde

Sur la route de Dasada (4h environ), dans le Rann du Kutch, halte à Modhera dont vous visitez le temple (XIe siècle) dédié à Surya, le dieu Soleil.
Départ pour l’ancienne capitale de Champaner (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), pour y visiter l’immense forteresse au pied de la colline Pavagadh. Visite des temples et des splendides mosquées.