Circuit d’Orissa en Inde

Jour 1 : Calcutta

Vol international à destination de Calcutta. Arrivée dans la nuit et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Calcutta – Bhubneswar

Aprés le petit dejeuner libre pour vous reposer ou visiter le marché local. L’après-midi, visite du temple de Kalighat et du Victoria Memorial. En fin de journée, transfert à la gare pour embarquer à bord du train de nuit à destination de Bhubneswar.

Jour 3 : Bhubneswar

Le matin, accueil à la gare et transfert à votre hôtel. Ensuite vous visiterez la ville, quelques temples incontournables dont Lingaraja et Muktesvara puis les grottes d’Udayagiri et de Khandgiri. Reste de la journée libre.

Jour 4 : Bhubnewar – Konark

Aprés le petit dejeuner départ pour Konark. En route, halte à Dhauli, visite de la pagode de la Paix et arrêt au village de Pipili. Arrivée à l’hôtel en début d’après-midi et temps libre. En soirée, en fonction de la période de votre visite, vous assisterez au festival de danse au Temple du Soleil (uniquement en janvier).

Jour 5 : Konark – Puri

Aprés le petit dejeuner, vous visiterez le Chariot du Dieu Soleil et le temple du Soleil avant de partir vers Puri où vous passerez la nuit.

Jour 6 : Puri

Journée consacrée à la découverte de Puri. Vous irez sur l’une des quatre plages sacrées de l’Inde qui offre le privilège d’observer le lever et le coucher du soleil. Vous visiterez aussi le temple de Jaganath. Reste de la journée libre.

Jour 7 : Puri 

Cette journée sera consacrée à la découverte de l’artisanat remarquable de la région. Vous visiterez le village d’artisans de Raghurajpur, près de Puri, connu pour ses “pattrachitrs” (peintures vives réalisées sur des feuilles de palmiers). Soirée libre.

Jour 8 : Puri – Lac Chilka

Aprés le petit dejeuner, départ pour le lac de Chilka, dans la région côtière de l’Orissa. Paradis des oiseaux abritant une richesse biologique remarquable, les levers et couchers de soleil y forment un spectacle inoubliable. Nuit sur place

Jour 9 : Lac Chilka – Gopalpur

Tôt le matin, vous observerez les oiseaux sur le lac et visiterez le temple de Kalijai. Après le petit-déjeuner, en route pour Gopalpur sur mer, ancien port maritime où vous passerez votre dernière nuit “de luxe” avant votre voyage dans les régions tribales.

Jour 10 : Goplapur – Taptapani

Aprés le petit dejeuner libre. L’après-midi, en route pour le village de Taptapani et ses sources chaudes. Vous visiterez également le village de Chandragiri, à 36 km de distance, où une communauté de réfugiés tibétains gagnent leur subsistance en tissant des tapis.

Jour 11 : Taptapani – Rayagada

Aprés le petit dejeuner, tout en effectuant le trajet d’environ 220 km vers Rayagada, vous ferez régulièrement halte dans des villages des Saoras, une des plus importantes ethnies vivant dans les collines. Si vous y êtes un lundi, prenez le temps de flâner au marché.

Jour 12 : Rayagada – Kothgarh – Rayagada

Vous effectuerez aujourd’hui une journée d’excursion dans la zone tribale de Kotgarh (excursion d’environ 180 km) et rencontrerez les habitants. Le mardi est jour de marché hebdomadaire. Retour à Rayagada en fin de journée.

Jour 13 : Rayagada – Jeypore

Aprés le petit dejeuner route vers Jeypore (250 Km – environ 7 heures). En cours de route, vous ferez halte dans plusieurs villages des Dongariya Kondh. Nuit à Jeypore.

Jour 14 : Jeypore – Onukudelli

Aprés le petit dejeuner partier pour voir la région que vous parcourrez aujourd’hui est la patrie des quelque 6000 membres de la tribu des fiers Bondas (“hommes nus”), d’origine tibéto-birmane. On peut uniquement les rencontrer lorsqu’ils descendent au marché local: la date de votre visite doit donc coïncider avec le marché hebdomadaire qui se tient le jeudi. Vous rencontrerez aussi les Gadabas. Nuit à Onukudelli.

Jour 15 : Onukudelli – Gupteswar – Jeypore

Aprés le petit dejeuner nouvelle excursion de toute la journée vers Gupteswar (140 km) pour y visiter les grottes qui passent pour avoir servi de refuges au dieu Rama pendant son exil. En cours de route, vous visiterez plusieurs villages Dhuruba. Retour à Jeypore.

Jour 16 : Jeypore – Vishakapatanam

Aprés le petit dejeuner route vers Vishkhapatanam (210 km). Elle vous permettra également de vous préparer mentalement au retour vers la civilisation.

Jour 17 : Vishakapatanam – Calcutta – France 

Aprés le petit dejeuner libre pour flâner dans le bazar local, visiter le petit port de pêche ou le temple de Simachalam. L’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol à destination de Calcutta où vous embraquerez ensuite pour votre vol international de retour vers la France.