Blog Category

Le festival Raksha Bandhan

Raksha Bandhan a également appelé Rakhi Purnima ou simplement Rakhi ou “rakhri” dans de nombreuses régions de l’Inde et du Népal, est une fête religieuse hindoue. Le même festival est également célébré comme Janai Purnima dans les régions montagneuses du Népal. En termes simples, Raksha Bandhan signifie «Bond de la protection” (more…)

Ganesha | Jodhpur Voyage

Vacance indeGanesha est sans aucun doute le plus sympathique de tous les dieux hindous. Fils de Shiva et de Parvati, il est facilement reconnaissable a sa tête d’éléphant. Une intéressante histoire raconte comment ce dieu ventripotent acquit sa tête de pachyderme. Apres son mariage avec Parvati, shiva alla méditer sur le Mont kailash, il était tellement absorbe dans sa méditation que les années passèrent et pendant e temps, Parvati donna naissance a Ganesha. A l’issue de sa longue méditation, Shiva rentra chez lui et trouva un jeune garçon qui lui barrait l’entrée, sa mère, Parvati, lui ayant demande de ne laisser entrer personne pendant qu’elle prenait son bain. Shiva ne savait-pas alors qu’il était le père de l’enfant et Ganesha, qui ne l’avait jamais vu, ne reconnut pas non plus son père. (more…)

Les sites historiques de Katmandou ravagés par le séisme rouvrent leurs portes

voyage au NepalNeuf semaines après le séisme meurtrier qui a ravagé le Népal, plusieurs sites historiques de la capitale Katmandou ont rouvert lundi 15 juin officiellement, en dépit d’inquiétudes sur leur sécurité. « Le Népal est sûr, ne vous inquiétez pas, c’est notre message aujourd’hui », a déclaré le directeur général du département d’archéologie du ministère du tourisme.
« Rouvrir ces sites n’est pas prématuré, a-t-il assuré. Il s’agit d’anticiper pour que le prochain pic de la saison touristique, entre septembre et novembre, soit le moment approprié pour la venue des touristes. (…) S’ils estiment que le Népal est sûr, ils viendront. » (more…)

Vacance en Inde – l’Hindouisme

Contrairement aux autres religions principales, dans l’hindouisme il n’y a pas de fondateur et il n’y a pas non plus d’autorité religieuse pour décider des règles à suivre. C’est donc une religion dynamique dotée d’une unique capacité a assimiler les autres croyances et philosophies sans chercher a les opposer.

 

L’hindouisme repose sur la croyance dans le Brahman, la puissance cosmique l’âme de l’univers-auto-existante, absolue et universelle. Toute manifestation émane du Brahman et tout y retourne. Tous les êtres humains sont animes par une parcelle de cette âme éternelle, c’est l’Atman. Le but suprême des hindous est de s’unir a la puissance cosmique par la dissolution de l’âme individuelle dans l’âme cosmique le Paramatman. (more…)

Google propose un tour virtuel de la région de l’Everest

Voyage au Népal Sur MesureGrimper l’Everest sans aucun entraînement est maintenant possible. Google Street View a mis en ligne, jeudi 12 mars, une visite virtuelle de la région de l’Everest, au Népal, offrant un aperçu de la vie dans l’un des lieux les plus durs et inaccessibles sur terre.
Elle propose des vues du cœur du parc national de Sagarmatha, où des rivières bleues glacées serpentent sous les sommets enneigés, où des moines jouent de la musique, et où des éleveurs de yaks cheminent sur des sentiers abrupts parsemés de pierres.
Equipées de deux appareils photographiques avec trépied et d’un dispositif de quinze objectifs sur mesure conçus pour la marche, les équipes se sont déplacées à pied pour prendre plus de quarante-cinq mille vues panoramiques de villages reculés de l’est de l’Himalaya, habités par la communauté sherpa. Google s’est allié pour ce projet à la start-up népalaise Story Cycle et à l’alpiniste népalais Apa Sherpa, qui a gravi à vingt et une reprises le mont Everest, plus haut sommet du monde, avant de prendre sa retraite et de fonder une association d’aide à l’éducation. (more…)

Voyage en Inde : Rangoli

Voyage en Inde RangoliRangoli est une peinture faite sur le terrain dans une technique particulière. Ce est un art très commune et populaire en Inde
Les rangolis sont souvent faites sur le terrain dans les cours ou devant les portes. Nous trouvons encore plus particulièrement dans les (nombreux) festivals, où ils prennent l’échelle pour honorer les dieux. En plus de l’aspect décoratif, ils sont également destinés à protéger la famille et apporter la bonne chance. (more…)

Voyage Inde : Signes religieux et Bindi

Bindi En IndeLes bandes aux couleurs vives, l’argile blanche, jaune ou safran, tracées sur le front ne sont pas des décorations.
Elles indiquent un lien avec une divinité spécifique ou sont l’expression de dévotions religieuses.
Le positionnement du bindi est très significatif. Le secteur entre les sourcils est le siège de la sagesse latente. Ce secteur est connu comme l’emplacement du 6ème chakra. On dit que c’est l’endroit qui commande les divers niveaux de concentration atteints par la méditation. Le point central de ce secteur est le “Bindu” où toute l’expérience est recueillie dans la concentration totale.

Elles vont du simple tilak, appliqué avec le pouce trempé dans du rouge vermillon, aux motifs plus élaborés.
A ne pas confondre avec le bindi (bhindhya ,kum-kum ou tikka), dessiné par les femmes sur leur « troisième œil » D’une autre manière, on peut dire que ce point est fait pour désigner le chakra du 3ème oeil, c’est à dire qu’il sert à attirer l’attention sur la force divine et l’illumination spirituelle de l’individu.

 

(more…)

Voyage au Népal : Bhaktapur

bhaktapur NepalBhaktapur Durbar Square est un conglomérat de pagodes et de temples de style shikhara regroupés autour d’un palais de brique et de bois de cinquante-cinq fenêtres. La place est l’un des plus beaux joyaux architecturaux de la vallée car il met en évidence les arts anciens du Népal. Des effigies d’or des rois perchés sur le haut de monolithes de pierre, Des divinités gardiennes, les sculptures sur bois dans tous les lieux, les linteaux, les  montants,  les passerelles et les fenêtres,  semblent tous  former une symphonie bien orchestrée . Les principaux points d’intérêt dans le Durbar Square sont: La Porte du Lion, Le Golden Gate, le palais de cinquante-cinq fenêtres, La Galerie d’art et la statue du roi Bhupatindra Malla. (more…)

Voyage au Népal : Kathmandu

voyage au NépalKatmandou, très rarement orthographiée Kathmandou, Kathmandu ou Katmandu, parfois appelée Kantipur du nom de l’ancienne cité-État, ou encore Yen – notamment par les Newars – est la capitale politique et religieuse du Népal dont elle est également la plus grande ville ainsi que le chef-lieu du district du même nom. Les premiers habitants de Katmandou étaient des Newars et parlaient le nepâlbhâsa qui est une langue très répandue parmi les différentes communautés ethniques résidant à Katmandou. (more…)

Voyage au Népal – Les bazars de l’Himalaya

voyage au nepalL’Araniko Highway qui relie Katmandou à la frontière népalo-chinoise n’a d’autoroute que le nom. C’est une étroite bande, tantôt de bitume, tantôt de terre battue, qui sinue entre montagnes et ravins sur 115 kilomètres. On la prétend “route de la mort”. Elle le serait sans l’incroyable dextérité des chauffeurs de camion et de car qui se croisent ou se doublent, comme autant de miracles. Accrochés à d’énormes volants qui branlent dans le manche, ils conduisent leurs Tata multicolores à dominante rouille, arpentant dans un sens puis dans l’autre les pentes de l’Himalaya, dont la route livre par instants, au détour d’un virage, d’époustouflantes échappées. (more…)