Voyage au Rajasthan : Jodhpur

deuxième plus grande ville du Rajasthan, Jodhpur, est entièrement dominée par son spectaculaire fort de Mehrangarh construit en 1459 par Rao Jodha, il a des murs jusqu’à 36m de haut et 21m de large. Il domine avec une autorité absolue. Vous pourriez passer la plus grande partie de la journée à errer dans ce grand édifice de pierre sur son socle de roche rouge, S’arrêtant dans les rayons chauds du soleil dans ses cours de couleur miel et se promenant dans ses remparts trapus, alignés sur des canons, au-dessus des fossés des bâtiments bleus qui composent la vieille ville.

Là-haut, des oiseaux de prière encerclent les thermiques, à la hauteur des yeux, tandis que la ville bourdonne au-dessous, ses cornes de pousse-pousse et ses appels occasionnels à la prière toujours audible. Voyage au Rajasthan

La vieille ville fascinante de Jodhpur est entourée d’un immense mur de 9,5 km de long qui compte 101 bastions et sept portes. Il comprend un dédale labyrinthique de rues étroites et de marché animés, un endroit idéal pour se promener et se perdre. Certaines des maisons et des temples sont en pierre richement sculptée. En particulier le bâtiment en grès rouge du Sardar Bazar. Le marché de ‘’Sardar Market’’, fréquenté par des tribus tout aussi colorées des environs. Au milieu du marché se trouve la tour de l’horloge, construite au siècle dernier.

Jodhpur Voyage_rajasthan_inde

Dix minutes à pieds de la tour de l’horloge se trouve The Step Well ou Toorji Ka Jhalra, un puit d’une profondeur de 30m et avec une multitude de marches pour rejoindre le fond, rénové depuis peu, la beauté architecturale du site l’ambiance y est très paisible. Les Indiens y viennent souvent en journée pour plonger à l’intérieur du puit, soit une chute pouvant atteindre 20m.

Au sud de la ligne de chemin de fer, les choses sont plus sereines et nulle part plus impressionnantes que l’impressionnant palais d’Umaid Bhawan (, son extérieur classique qui évoque l’extravagance de l’art déco à l’intérieur.

Mandore, à 8 km au nord de Jodhpur, est l’ancienne capitale de Marwar du XIVe siècle, située sur un plateau, autour du vieux terrain de crémation avec les chhatris de grès rouge des dirigeants les Rathore, les jardins sont généralement bondés de touristes indiens le week-end. Le sanctuaire des 33 Crore Gods est une salle contenant d’énormes figures peintes de héros et de dieux. Les vestiges d’un temple hindou du huitième siècle se trouvent sur une colline à proximité.

Mandore_jodhpurvoyage

Jodhpur a aussi des sites remarquables dont le temple d’Osian, entourée de dunes de sable, cette ancienne ville située au nord de Jodhpur, dans le désert du Thar, abrite le plus grand groupe de temples hindous et jaïns datant des 8e et 10e siècles au Rajasthan. Le complexe de temples typiques de la dynastie Pratihara est situé sur une terrasse dont les murs sont finement décorés de moulures et de miniatures. Les murs du sanctuaire ont des projections centrales avec des panneaux sculptés et des panneaux incurvés et des tours incurvées s’élevant au-dessus d’eux. Les portes sont généralement décorées avec des déesses de la rivière, des serpents et des volutes.Les 23 temples sont regroupés en plusieurs sites au nord; ouest et sud de la ville. Le groupe occidental contient un mélange de temples hindous, y compris le temple Surya (début du huitième siècle) avec des piliers magnifiquement sculptés. Vacance en Inde

Voyage au Rajasthan, Tour opérateur en inde, Voyage sur mesure inde, agence de voyage francophone locale, séjour inde, vacance inde

Le temple de Jain Mahavira (VIIIe-Xe siècles), le mieux conservé, 200 mètres plus loin sur une butte, s’élève au-dessus de la ville et possède un intérieur fantastiquement brillant. Le temple Sachiya Mata, datant du XIe au XIIe siècle, est un temple vivant du Golden Durga. Osian vaut bien une visite.