Rabindranath Tagore, l’Indien sans frontières

Plus d’un siècle avant Bob Dylan, un autre lauréat atypique avait reçu le prix Nobel de littérature  : Rabindranath Tagore. La pensée humaniste de ce grand écrivain sert aujourd’hui d’inspiration en Inde contre la montée du nationalisme.

Bob Dylan n’est pas le premier poète atypique à avoir reçu le prix Nobel de littérature. Un autre auteur prolifique (d’opéras, de chansons, de poésies, de romans, de récits de voyage et d’essais), l’Indien Rabindranath Tagore, l’a précédé en… 1913. Il devenait ainsi le premier écrivain asiatique et originaire d’un pays colonisé à obtenir cette distinction, pour des vers « exprimés dans ses propres mots d’anglais » et qui, précisait le comité Nobel, « font partie de la littérature occidentale ».

L’écrivain apprit la nouvelle par un télégramme, reçu dans le petit bureau de poste de Shantiniketan, en pleine campagne, où il avait fondé l’école de la « voix universelle » (Visva-Bharati) à quelques heures au nord de Calcutta. Sa réponse ne tarda pas : « Je vous prie de transmettre à l’Académie suédoise toute ma reconnaissance pour sa largeur d’esprit qui rend la distance proche et fait d’un étranger un frère. »

Comme Dylan, Rabindranath Tagore n’assista pas alors à la cérémonie de remise des Nobel – pour une autre raison toutefois : à l’époque, il n’y avait pas de liaisons aériennes – et c’est un ministre britannique qui reçut la médaille en son nom. Mais, si une partie des Indiens le remettent aujourd’hui à l’honneur, ce n’est pas tant du fait de ce parallèle avec la star américaine que parce qu’il fut le premier à mettre en garde contre la menace du nationalisme.

Pourquoi, se demandait le poète, s’enticher d’un concept, la nation, totalement étranger à l’histoire de l’Inde ?

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/15/rabindranath-tagore-l-indien-sans-frontieres_5049365_3232.html

LE MONDE IDEES | 15.12.2016 à 11h44 • Mis à jour le 16.12.2016 à 09h05 |
Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance)