Le Costume de Rajasthan

Nouage du Turban_JodhpurVoyage

 

Comme par contraste avec la platitude monochrome des paysages desertiques et la monotonie de cieux sans nuages, les râjasthânis affichent un gout prononcé pour les tenues aux couleurs vives, avec une prédilection pour le pourpre, le jaune safran, le vert perroquet, le rouge, le rose et l’orange. Héritiers d’une tradition millénaire, les artisans charges de la teinture et de l’impression des étoffes font preuve d’un talent et d’une imagination sans limites.

 

Les motifs sont discrets mais les tissus souvent chamarrés de broderies, de fils ou de galons d’or ou d’argent et de petits miroirs.

 

Le Costume Rajpute : Vassaux des moghols, les rajputes s’inspirèrent du costume impérial pour leurs tenues de cérémonie. Ils se procuraient à grands frais de lourds brocarts de Bénarès et du Gujarat, des velours frappes, des soies imprimées, des châles magnifiquement mousselines de Chanderi et de Dhaka.

 

 

le costume Rajasthan

Orhni : Beaucoup d’Hindoues et centaines musulmanes se coiffent d’un Orhni, pièce de tissu de 1,65m sur 3 m, un pan passe dans la ceinture de la jupe, a l’arrière, tandis que l’autre couvre la tête et redescend sur l’épaule droite. Couleurs et motifs varient selon la caste et la circonstance.

Garde-Robe Princière : A Jaipur, l’entretien de la garde-robe princière accaparait plusieurs secrétariats, répertoriés dans les archives d’Etat. Le rangkhana s’occupait de la teinture des étoffes, le chhapakhana de leur impression, tandis que le siwankhana taillait les vêtements. Les costumes de cérémonie du Raja étaient entretenus par le kapaddwara et ses tenues ordinaires par le toshakhana.

La toilette des femmes Rajputes : Elle se compose de quatre pièces : une longue jupe froncée à la taille (Ghagra), un petit boléro boutonné dans le dos (Kanchli) et un long chemisier ample (Kurti), et un orhni.

Le Costume Masculin : Un turban, une longue tunique a col rond, boutonnée devant (achakan ou angrakhi), une bande de tissu serrée à la taille, dont un pan, passe entre les jambes, est fixe a la ceinture, ou un pantalon ample forment la tenue masculine type.

Nouage du Turban_JodhpurVoyage
Nouage du Turban : Enrouler un turban autour de sa tête en respectant les canons stylistique est un art. Les pagriband, des spécialistes, étaient jadis attaches au service des princes rajputs, De nos jours, les hommes sont fiers d’élaborer eux-mêmes leur coiffure, symbole de respect et de bravoure.