Ganesha | Jodhpur Voyage

Vacance indeGanesha est sans aucun doute le plus sympathique de tous les dieux hindous. Fils de Shiva et de Parvati, il est facilement reconnaissable a sa tête d’éléphant. Une intéressante histoire raconte comment ce dieu ventripotent acquit sa tête de pachyderme. Apres son mariage avec Parvati, shiva alla méditer sur le Mont kailash, il était tellement absorbe dans sa méditation que les années passèrent et pendant e temps, Parvati donna naissance a Ganesha. A l’issue de sa longue méditation, Shiva rentra chez lui et trouva un jeune garçon qui lui barrait l’entrée, sa mère, Parvati, lui ayant demande de ne laisser entrer personne pendant qu’elle prenait son bain. Shiva ne savait-pas alors qu’il était le père de l’enfant et Ganesha, qui ne l’avait jamais vu, ne reconnut pas non plus son père.

 

Shiva enrage lui coupa la tête. Lorsque Parvati accourut, elle s’effondra et fit promettre à Shiva de redonner vie à son fils. Portant le corps de son fils, Shiva alla trouver Brahma, le dieu de la création, qui lui dit de replacer la tête sur le corps pour lui redonner vie. Mais la tête avait roule et était introuvable. Un compromis fut vite trouvé « Shiva couperait la tete du premier être vivant qui se présenterait et la placerait sur les épaules de son fils, c’était un bébé pachyderme et depuis Ganesha possède une tete d’éléphant. Parvati ayant peur que son fils ne soit ridiculise, Shiva lui promit que Ganesha serait toujours le premier dieu invoque. C’est pourquoi Ganesha, l’annonciateur de la bonne fortune, est le premier dieu invoque au cours de tous les rituels et les cérémonies.
Qu’il soit la fête de Diwali, l’achat d’une nouvelle charrette aux bœufs ou une voiture, ou les étudiants qui prient avant de se présenter à l’examen c’est Ganesha qui vient à leur aide. Plusieurs histoires expliquent pourquoi une de ses défenses est cassée. Un jour, alors qu’il se rendait dans un village avoisinant, Ganesha trouva le voyage fatigant et s’assit pour se reposer. A la tombée du jour, Chandra, la lune, fit son apparition dans le ciel et commença a se moquer de lui. Ganesha chercha quelque chose pour la frapper et, n’ayant rien a sa portée, il ne trouva rien de mieux que de casser une de ses défenses pour la jeter a la lune. Et depuis, la lune a une cicatrice au visage et Ganesha une défense brisée. Dans tellement en colère qu’il lança son arme la plus redoutable, sa hache, sur Ganesha, Ganesha sachant que cette arme lui avait été donnée par son propre père, para humblement le coup avec sa défense, Et depuis Ganesha est aussi appelé Ekadanta, celui qui n’a qu’une défense. Le corps potelé de Ganesha représente l’univers, sa trompe courbée le son Om et sa tête d’éléphant est un symbole d’intelligence. Ses grandes oreilles lui permettent d’écouter avec attention ses adorateurs. Le serpent qu’il porte autours de sa taille représente l’énergie cosmique et son véhicule est un rat. Dans le fort de Rathambhore, au rajasthan, il y a un temple dédie a Ganesha ou ses adorateur envoient leurs faire-part de mariage et ou des lettres demandant sa bénédiction sont lues a haute voix.